par Carole Lépinay
20 mars 2016 - 12h08

Nuit blanche entre amis

VO
The Overnight
année
2015
Réalisateur
InterprètesAdam Scott, Taylor Schilling, Judith Godrèche, Jason Schwartzman, R.J. Hermes, Kyle Field
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Fraîchement installés à Los Angeles, Alex (Adam Scott), Emily (Taylor Schilling) et leur jeune fils RJ (R.J. Hermes) sont conviés à dîner chez Kurt (Jason Schwartzman) et Charlotte (Judith Godrèche), les parents de Wade (Kyle Field), rencontrés au parc. La soirée, qui débute banalement, prend une tout autre tournure une fois les enfants couchés.

Des bouteilles descendues en toute convivialité, un bong passant d’un couple conventionnel à son antithèse extravagante, la comédie de Patrick Brice va jusqu’à faire tomber les dessous de Schwartzman et Godrèche afin de nourrir son propos libertaire.

Mais sous ses allures faussement irrévérencieuses, cette nuit blanche favorise davantage la thérapie de couple (n’est pas le plus épanoui celui qui affiche son bonheur à tout‑va) qu’un désir d’échangisme, suggéré avec humour et humeur plutôt pudibonde. Un film qui parle beaucoup, montre un peu mais veille toujours à ce que les enfants (soit l’innocence incarnée) rappliquent en cas de débordements.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Overnight
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
03/11/2015
image
DVD-9, 80', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais
5
10
image
Une image toute fadouille, sans couleur et sans vie, à la définition moyenne par‑dessus le marché. Du moins sur toutes les scènes d'intérieur. En revanche, une fois dehors, c'est un peu mieux, même si le responsable des éclairages et des lumières devait être en vacances pendant le tournage.
5
10
son
La partie son est tout aussi insignifiante. Les deux pistes ont beau être dynamiques, le mixage 5.1 reste concentré sur les voies frontales et ne laisse que quelques miettes musicales aux canaux arrière.
2
10
bonus
- Les peintures de Kurt (3')
- Bandes-annonces
Une occasion d'admirer les toiles de Kurt, le papa excentrique du film, à la recherche de sensations fortes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !