Nous York
Nous York. Joli titre pour cette comédie réalisée à quatre mains par Géraldine Nakache et Hervé Mimran qui embarquent Leïla Bekhti, Manu Payet, Nader Boussandel et Baptiste Lecaplain pour une virée au pays où tous les rêves sont permis (surtout quand on vient de Nanterre).
À l'occasion des 30 ans de Samia (Leïla Bekhti), assistante personnelle d'une star de cinéma à New York (Sienna Miller, qui fait une apparition barrée en toute fin de film), ses trois copains d'enfance débarquent à l'improviste. Ils retrouvent Gabrielle, la meilleure amie de Samia, exilée aux States elle aussi. Ensemble, ils reforment l'espace d'une semaine la joyeuse bande d'autrefois. Mais les désillusions sont passées par là et certaines rancœurs ne vont pas tarder à refaire surface.
Ces grands enfants pas encore tout à fait adultes se chamaillent sous nos yeux tout en vibrant au rythme de cette énergie caractéristique de ce côté‑ci de l'Atlantique. Mais Géraldine Nakache et Hervé Mimran rament sur des cailloux jusqu'au mitan du film, convaincus des bienfaits d'une visite de la ville à coups de grands clichés bien encombrants.
Il ne se passe donc pas grand‑chose pendant plus de 40 minutes, jusqu'au changement de braquet en seconde partie (lorsque les vacances sont prolongées pour une durée indéterminée). Le « nous » du titre tient alors toutes ses promesses et décrypte en profondeur les liens entre ces trentenaires un peu paumés à des milliers de kilomètres de leurs repères. Le film touche enfin et offre quelques instants comiques savoureux (mention spéciale à l'excellent Manu Payet, décidément plus que prometteur, Nader Boussandel et Baptiste Lecaplain).
Reconnaissons enfin la capacité de Nakache et Mimran à insuffler de la vie dans leur cadre, au demeurant ultra‑léché (du superbe générique à la lumière). Belle ambiance pour petite bande en devenir.