Nous nous sommes tant aimés
1945. Antonio (Nino Manfredi), Gianni (Vittorio Gassman) et Nicola (Stefano Satta Flores) ont pris part à la Résistance italienne et célèbrent la fin de la guerre. Les trois amis prendront ensuite des chemins différents mais finiront par se retrouver quelques années plus tard à Rome, où ils tomberont tous amoureux de la charmante Luciana (Stefania Sandrelli).
Incontournable Ettore Scola
Grand succès de l’année 1974, Nous nous sommes tant aimés est un classique porté par des acteurs de génie. À travers le destin de trois hommes, Ettore Scola, scénariste corrosif (Un Américain à Rome, Les Monstres, Je la connaissais bien) croque le portrait de la jeunesse à l'épreuve des désillusions et du temps qui passe.
L'Italie, anatomie d'un genre
Encore que Luciana arrive au début comme la promesse d'une autre vie possible, un ailleurs enchanté qui donnera des séquences magiques et surprenantes dans les rues de Rome filmées comme autant de décors de cinéma. D'ailleurs, le cinéma est l'autre grand personnage du film dédié à Vittorio De Sica. Devant la célébrissime fontaine de Trevi, Fellini et Mastroianni immortalisent les plans de La dolce vita tandis que Nicola, l'un des personnages les plus attachants du trio, se fatigue à animer des séances de ciné‑clubs que le public boude et n'atteindra jamais son rêve de cinéma.
Une radiographie âpre de l'Italie d'après‑guerre, celle du miracle économique et des idéaux anéantis.