par Éric Le Ven
26 mars 2013 - 10h46

Nosferatu, fantôme de la nuit

VO
Nosferatu : Phantom der Nacht
année
1979
Réalisateur
InterprètesKlaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

On associe immédiatement Nosferatu au film muet allemand réalisé en 1922 par F.W. Murnau, en oubliant un peu vite le remake de Werner Herzog réalisé à la fin des années 70.

Nous voilà donc à Wismar, au XIXe siècle. Jonathan Harker (Bruno Ganz) y débarque pour négocier la vente d'une maison avec le comte Dracula. Les villageois tentent de l'en dissuader, mais Harker se jette tête baissée dans la tanière du monstre...

Avec sa célèbre d'ouverture filmée au musée des momies de Guanajuato au Mexique, où le réalisateur passe en revue les corps desséchés d'hommes et d'enfants victimes d'une épidémie de choléra en 1833, l'inoubliable trogne livide de Klaus Kinsi (doublé par Jean‑Louis Trintignant), l'interprétation illuminée d'Isabelle Adjani et ses décors désincarnés, cette version de 1979 s'avère quasiment aussi fascinante que celle de son illustre prédécesseur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Nosferatu : Phantom der Nacht
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/09/2010
image
DVD-9, 103', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Il y a bien quelques plans encore un peu flous, des seconds plans mouvants et granuleux, mais la définition, dans l'ensemble, est plutôt bonne, tout comme les contrastes et la luminosité générale. Le travail sur les lumières, les décors et les maquillages est parfaitement restitué.
7
10
son
La bande originale mêle des œuvres Wagner, Gounod et du groupe allemand Popol Vuh. Et même si le mono n'est pas d'une éloquence folle, tous les ingrédients s'affichent avec rigueur et clarté.
5
10
bonus
- Voyage au pays de l'indicible (37')
- Bande-annonce
Le très bon documentaire de Dominique Maillet permet d'en savoir davantage sur le film et la façon dont il a été fait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !