Nos meilleures années
Matteo (Alessio Boni) et Nicola (Luigi Lo Cascio) sont deux frères unis par une grande complicité. Peu avant d’embarquer pour la Norvège, ils font la connaissance de Georgia (Jasmine Trinca), une jeune femme fragile psychologiquement. Ensemble, ils essaient de l’aider, l’emmènent dans leur périple, ces grandes vacances d’été qui marqueront la fin de l’insouciance.
En 2003, Marco Tulio Giordana réalise une chronique familiale étalée sur quatre décennies, produite par la Rai. Ainsi, des années 60 à l'avènement du millénium, la famille Carati éprouve les grandes joies et les tragédies de la vie. Les deux frères inséparables empruntent pourtant des chemins différents : dévoué naturellement à son prochain, Nicola entame des études de psychiatrie, tandis que son frère, énigmatique et taciturne, renonce aux lettres pour une carrière dans la police.
Parallèlement à leur parcours jalonné de rencontres, de deuils et désunions, l’Histoire de l’Italie se déploie avec son lot de mouvements sociaux et contestataires (les inondations de 1966 à Florence, la violence pernicieuse des années de plomb, la Mafia et sa mécanique nécrosée). Elle conditionne aussi le devenir de l’un et de l’autre. À l’instar des grandes fresques familiales éraflées, la grande Histoire détermine chaque cheminement intime, des murs décatis d’une maison familiale plongée dans la solitude à la berge revigorante d’un port de Sicile. Une belle promesse de voyage.