Norma Rae
Dans une petite ville du Sud des États‑Unis, Norma Rae, 32 ans, divorcée et mère de deux enfants, travaille dans une usine textile où les conditions de travail sont extrêmement difficiles. Elle va alors se lancer dans l’engagement syndical, en dépit de l’hostilité de tous.
Pépite des années 70, Norma Rae est un film social qui défend des convictions profondes d'une femme en lutte en même temps qu'il dénonce les conditions de travail de l’époque. Il permet à Sally Field, encore quasiment inconnue, de décrocher un Oscar pour sa performance tout simplement époustouflante.
Plus de trente ans après, le film a conservé sa force initiale, notamment grâce à une galerie de personnages particulièrement bien construits et à des scènes qui ont gardé toute leur puissance dramatique. La plus symbolique du film est probablement celle où Norma Rae parvient à convaincre ses collègues de stopper le travail en éteignant progressivement leur machine. En imposant le silence, l’humain reprend ses droits sur les machines. Bouleversant.