par Carole Lépinay
21 juin 2017 - 11h11

Nocturnal Animals

année
2016
Réalisateur
InterprètesJake Gyllenhaal, Amy Adams, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

À Los Angeles, Susan (Amy Adams), jeune galeriste, mène une existence monotone entre un époux volage et un foyer policé. Un jour, elle reçoit les épreuves du roman d’Edward Sheffield (Jake Gyllenhall), son ex‑mari. Elle pénètre peu à peu les arcanes de son œuvre ultra‑violente tout en se remémorant leurs moments de joie et d’immense chagrin.


Sept ans après A Single Man, le styliste Tom Ford revient avec un thriller stratiforme. Trois niveaux de récit vont alors s’entrecroiser : la fiction littéraire de Sheffield, laquelle met en scène une famille modèle persécutée par des fous furieux tandis qu’elle parcourait les États‑Unis ; l’histoire d’amour révolue et contrariée entre Susan et l’aspirant écrivain à l’époque ; enfin le quotidien solitaire de la galeriste dont le succès se cantonne au domaine professionnel.

 

Le climat aride du Texas dégénéré du roman tranche avec les pièces aseptisées de la villa bourgeoise. Ford favorise les ruptures de tons, Susan transite brutalement entre la réalité et le survival poisseux, entre son lit, sa baignoire, son salon et la route qui mène la famille Hastings au cauchemar. Son souffle coupé, le besoin régulier de suspendre la lecture tant certaines scènes sont insoutenables font foi d’une projection absolue : tout comme Sheffield‑romancier malmène ses personnages, Sheffield‑l’amant éconduit prend sa revanche sur leur passé conjugal amer. La vengeance est un plat qui se mange froid, Tom Ford eut la brillante idée de l’illustrer à travers un final dévastateur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/05/2017
image
BD-50, 106', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
10
10
image

L'esthétique des trois temps du film et sa justification au sein même du récit sont une grande réussite. Autant que l'histoire, ces trois « ambiances » (grain/froid/chaud) participent à se repérer dans ce film qui nécessite pour notre plus grand plaisir quelque effort d'attention.

 

Le tournage sur pellicule apporte un surcroît de relief, de matière et de style. L'effet désaturé voulu par le réalisateur est particulièrement flatteur, avec des touches appuyées sur certaines couleurs. Des données particulièrement bien rendues sur ce Blu-Ray (même les noirs, particulièrement denses) qui n'oublie pas de faire plein feu sur la définition et la précision sur les gros plans. On n'en attendait pas moins de cet exégète du beau, du style, de la photo et de l'architecture qui livre une copie réjouissante de bout en bout.

8
10
son

En français, le film n'a rien à voir. Mais vraiment rien. Les intonations, le jeu, l'environnement pas intégré (normalement, le son ne résonne pas pareil lorsqu'on est en voiture), tout est moins bien. Et comme il ne s'agit « que » de DTS, on ne se privera pas du jeu original des comédiens et de la piste VO DTS‑HD Master Audio 5.1 qui appuie avec intensité tous les moments dramatiques du film, et ils sont nombreux. Les basses résonnent à chaque occasion, l'enveloppe sonore profite d'une dynamique musclée qui ne laisse rien passer. 

 

En clair, c'est loin d'être mou et statique. On est même dans le démonstratif avec des effets et un vrai travail de circulation et de distorsion des sons. Une très bonne surprise. 

5
10
bonus
- À propos du film (11')

Tom Ford n'a pas souhaité un thriller linéaire, il justifie par ailleurs la structure enchevêtrée du récit symbolisée par des esthétiques différentes mais coordonnées (avec belle intervention du directeur photo). Les acteurs et l'équipe artistique se joignent à lui pour nous introduire dans les coulisses du tournage.

 

Tous ensemble, ils témoignent du souci du détail extrême du film. Michael Shannon porte par exemple des boutons de manchette précieux appartenant réellement à Tom Ford, boutons qui ont été cousus à même la chemise pour ne pas être égarés. Le styliste explique aussi lui‑même la raison d'être de certains éléments du décor. À la deuxième revoyure, c'est une évidence.

 

Une belle explication de texte qui a le bon goût d'opter par intermittence pour le N&B. Chic pour des bonus.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !