Nocturnal Animals
À Los Angeles, Susan (Amy Adams), jeune galeriste, mène une existence monotone entre un époux volage et un foyer policé. Un jour, elle reçoit les épreuves du roman d’Edward Sheffield (Jake Gyllenhall), son ex‑mari. Elle pénètre peu à peu les arcanes de son œuvre ultra‑violente tout en se remémorant leurs moments de joie et d’immense chagrin.
Sept ans après A Single Man, le styliste Tom Ford revient avec un thriller stratiforme. Trois niveaux de récit vont alors s’entrecroiser : la fiction littéraire de Sheffield, laquelle met en scène une famille modèle persécutée par des fous furieux tandis qu’elle parcourait les États‑Unis ; l’histoire d’amour révolue et contrariée entre Susan et l’aspirant écrivain à l’époque ; enfin le quotidien solitaire de la galeriste dont le succès se cantonne au domaine professionnel.
Le climat aride du Texas dégénéré du roman tranche avec les pièces aseptisées de la villa bourgeoise. Ford favorise les ruptures de tons, Susan transite brutalement entre la réalité et le survival poisseux, entre son lit, sa baignoire, son salon et la route qui mène la famille Hastings au cauchemar. Son souffle coupé, le besoin régulier de suspendre la lecture tant certaines scènes sont insoutenables font foi d’une projection absolue : tout comme Sheffield‑romancier malmène ses personnages, Sheffield‑l’amant éconduit prend sa revanche sur leur passé conjugal amer. La vengeance est un plat qui se mange froid, Tom Ford eut la brillante idée de l’illustrer à travers un final dévastateur.