par Cedric Melon
28 septembre 2010 - 11h35

Nobel Son

année
2007
Réalisateur
InterprètesAlan Rickman, Bryan Greenberg, Mary Steenburgen, Bill Pullman, Danny DeVito, Ted Danson, Eliza Dushku
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Eli Michaelson passe de l'allégresse alors qu'on s'apprête à lui remettre le prix Nobel de Chimie, à la détresse la plus totale lorsqu'il apprend que son fils, Barkley, a été enlevé. La rançon est de 2 millions de dollars, exactement la somme que doit recevoir le chimiste pour ses travaux. Mais à tout bien y réfléchir, son fils est un bon à rien et son ex‑femme une harpie infréquentable…

Quel dommage que le scénario et la mise en scène ne soient pas à la hauteur du casting quatre étoiles que se sont offert les producteurs de Nobel Son. Alan Rickman est délicieusement mesquin, pleutre et prétentieux, Eliza Dushku juste sublime, Danny Devito irrésistible et Bill Pullman vachard et retord à mort.

Cette belle brochette de comédiens méritait mieux que cette histoire manquant de rebondissements et de véritable mise en scène. La démarche « auteurisante » du metteur en scène est tellement flagrante qu’il semble plus préoccupé par ce que vont dire les critiques, que par son film à proprement parler. Même la scène d’amour passe à côté de son sujet. Avec une comédienne comme Eliza Dushku, il fallait le faire…

Au final, Nobel Son et ses quelques bonnes idées ne transforment pas l'essai. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/08/2010
image
BD-50, 105', zone B
2.35
HD 1 080p (VC1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Une image qui manque de précision et de piqué. En dépit d’une profondeur de champ satisfaisante, soulignée par une bonne gestion des contrastes, l’ensemble reste en‑deçà de nos attentes. En ligne de mire, la palette colorimétrique très peu généreuse et la présence de fourmillements.
8
10
son
Les deux pistes DTS‑HD Master Audio 5.1 anglaise et française sont en revanche d’une rare efficacité avec une précision de tous les instants, une répartition diablement énergique, des effets nombreux et des voix parfaitement diffusées. L’immersion est d’autant plus salvatrice que la musique est toujours judicieusement mise en valeur. Seul bémol, la présence constante et parfois exagérée des basses. Un peu plus de nuance de ce côté‑là aurait certainement été bénéfique à cet ensemble déjà satisfaisant.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et des comédiens
- Quatre scènes coupées en SD (6')
- Making of en SD (10')
- Diaporama
Les commentaires audio ne sont pas sous-titrés en français. Vu les propos plutôt attendus, les non‑anglophones ne louperont pas grand‑chose. Quant aux scènes coupées ou au making of très promotionnel, ils ne relèvent pas le niveau.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !