par Éric Le Ven
08 janvier 2016 - 11h26

No Escape

année
2015
Réalisateur
InterprètesOwen Wilson, Lake Bell, Pierce Brosnan
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Voici une excellente surprise. Sorti en catimini en septembre dernier, sans esbroufe promo et flanqué d'une interdiction aux moins de 12 ans, No Escape est pourtant un redoutable survival qui démarre sur les chapeaux de roue avec l'assassinat par des rebelles du Premier Ministre d'un État imaginaire de l'Asie du Sud‑Est.

Mais ça, Jack, un ingénieur américain expatrié avec toute sa famille dans le pays pour prendre un poste important au sein d'une société de gestion des eaux, ne le sait pas encore. Dès son arrivée à hôtel, la guerre civile éclate et les expatriés sont les premiers visés. Aidés par un mercenaire anglais, Jack et sa famille vont devoir échapper aux rebelles et tenter de rejoindre la frontière...

Grâce à un climat anxiogène, à une violence sèche et réaliste et à quelques scènes coup de poing (notamment celle où Jack balance ses enfants au‑dessus du vide pour les tirer des griffes des rebelles), No Escape remplit très honnêtement sa mission.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/01/2016
image
BD-50, 103', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Pour ce film, Leo Hinstin, le chef‑opérateur (Catacombes, aussi réalisé par John Erick Dowdle) a misé sur le réalisme cru. Pas de chichis esthétisants donc, ni de lumières classieuses, ni de couleurs débordantes, mais une image 1.85 brute de décoffrage à la définition affirmée et aux contrastes secs. Cela ressemble d'ailleurs davantage à une vidéo documentaire qu'à un blockbuster.
8
10
son
Côté son, c'est tout aussi sec, mais sacrément efficace. Explosions, gunfights, crashs, hurlements, exécutions, c'est un véritable tourbillon acoustique sur les deux pistes 5.1 avec des basses qui cognent et des canaux arrière qui tournent vraiment pas à l'économie.
3
10
bonus
- Deux scènes coupées (5')
- Interviews du casting et du réalisateur (13')
- Bandes-annonces
La seule chose que l'on apprend au sein de ces bonus, c'est que John Erick Dowdle a finalement réalisé le film à quatre mains avec son frère Drew qui, lui, a participé à l'écriture du scénario et à la production du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !