Nirvana : Nevermind
Second album du groupe Nirvana, Nevermind fut intégralement porté par Kurt Cobain, auteur de tous les textes et compositeur de l'intégralité de la musique.
L'album fut également marqué par de multiples dissensions (notamment celle du batteur, Chad Channing, qui a jeté l'éponge au beau milieu des enregistrements en raison de différends avec le chanteur). Ces changements (le groupe a aussi changé de label) ont toutefois permis de donner naissance aux deux principaux tubes de l'album : Smells Like a Teen Spirit et Come as You are. Car ce n'est qu'une fois les problèmes réglés que ces deux titres ont pu germer.
Cela dit, personne à ce moment‑là ne pensait que cet album punk‑rock aux guitares déchirées serait aussi fédérateur et marquerait à ce point les années 90, tout comme l'histoire de la musique (certains classent le grunge comme un courant du métal, voir à ce sujet l'excellente série documentaire Story of Metal). Le producteur espérait 250 000 ventes, il y en aura plus de 30 millions...