par Éric Le Ven
03 janvier 2014 - 15h26

Nirvana : Nevermind

année
1991
Producteurs
Inclus12 titres dont Smell Like Teen Spirit, In Bloom, Lithium, Polly, etc.
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Second album du groupe Nirvana, Nevermind fut intégralement porté par Kurt Cobain, auteur de tous les textes et compositeur de l'intégralité de la musique.

L'album fut également marqué par de multiples dissensions (notamment celle du batteur, Chad Channing, qui a jeté l'éponge au beau milieu des enregistrements en raison de différends avec le chanteur). Ces changements (le groupe a aussi changé de label) ont toutefois permis de donner naissance aux deux principaux tubes de l'album : Smells Like a Teen Spirit et Come as You are. Car ce n'est qu'une fois les problèmes réglés que ces deux titres ont pu germer.

Cela dit, personne à ce moment‑là ne pensait que cet album punk‑rock aux guitares déchirées serait aussi fédérateur et marquerait à ce point les années 90, tout comme l'histoire de la musique (certains classent le grunge comme un courant du métal, voir à ce sujet l'excellente série documentaire Story of Metal). Le producteur espérait 250 000 ventes, il y en aura plus de 30 millions...

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/11/2013
image
BD-50 (Pure Audio), 59', toutes zones
Les Blu-Ray Pure Audio ne proposent que du son
bande-son
PCM 2.0 96 kHz/24 bits
DTS-HD Master Audio 2.0 96 kHz/24 bits
Dolby TrueHD 2.0 96 kHz/24 bits
sous-titres
Aucun
0
10
image
Les Blu-Ray Pure Audio ne proposent pas d'image.
7
10
son
Le son Nirvana se prête‑t‑il vraiment à ce support haute définition ? On se pose sérieusement la question après son écoute. Car les guitares saturées du groupe, ses percussions chaotiques et les hurlements de Kurt Cobain n'ont finalement pas besoin de pistes DTS-HD Master Audio 96/24 pour exister. Les chansons sont‑elles vraiment meilleures sur ce support ? Pas vraiment. C'est toujours aussi fouillis, aussi brut de décoffrage et aussi puissant que sur le CD paru à l'automne 1991. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, on sait ce que racontent vraiment les chansons et on comprend pourquoi les personnages chantés par Kurt Cobain étaient si déchirés et si révoltés.
3
10
bonus
- Code de téléchargement de l'album en MP3 ou Flac
C'est toujours ça.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !