par Carole Lépinay
30 juin 2010 - 16h23

Nine

année
2009
Réalisateur
InterprètesDaniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Sophia Loren, Nicole Kidman, Kate Hudson
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Guido Contini (Daniel Day‑Lewis), grand metteur en scène adulé de la critique et du public, traverse une véritable crise de la quarantaine. En manque total d’inspiration, sa vie sentimentale ne lui laisse, par ailleurs, aucun répit. Tiraillé entre sa femme Luisa (Marion Cotillard), une amante sulfureuse (Pénelope Cruz) et son égérie de cinéma, Claudia (Nicole Kidman), Guido ne sait plus où donner de la tête et où fixer ses talents créatifs.

Film musical ouvertement inspiré du chef‑d’œuvre de Fellini, Huit et demi et de Que le spectacle commence de Bob Fosse, Nine croit dur comme fer en son concentré d’actrices pour sauver sa vacuité scénographique, mais pas nous.

La charmante brochette de pin‑ups frétillantes s’adonne à un jeu trop poussif, tandis que mélodies mièvres et chorégraphies remplies d’effets futiles ponctuent la trame narrative du film. Un lâché de dentelles, de froufrous et de tulles censé signifier l’élégance et la féminité, mais qui ne débouche que sur un festival de mauvais goût. Un parfait exemple d’hommage réduit à la vulgarité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/07/2010
image
BD-50, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Même cette belle image au rendu sophistiqué ne parvient pas à nous faire apprécier davantage le film. Mais il faut bien avouer que l'ensemble a fière allure. Contrastes corsés, petite dominante caliente, costumes affriolants, zéro problème technique à l'horizon mis à part un ou deux fourmillements… Rob Marshall fait le show. On aurait juste aimé plus d'authenticité.
8
10
son
VO et VF se valent et fournissent toutes les deux de belles ambiances sur les séquences musicales. Le reste du temps, hormis une petite ritournelle de circonstance et des dialogues toniques, rien de notable.
7
10
bonus
- Conférence de presse en HD (43')
- Sophia Loren : souvenirs des studios Cinecitta en HD (13')
- Les femmes de Nine en HD (11')
- Focus HD sur le réalisateur Rob Marshall (6')
- Luisa Contini par Marion Cotillard (8')
- Focus en HD sur Daniel Day-Lewis (5')
- Lumières, décors, costumes... les secrets de Nine en HD (8')
- Gros plan sur les danseurs en HD (4')
- Chorégraphie de Be Italian en HD (4')
- Chorégraphie de Cinéma Italian en HD (8')
- Quatre clips (13')
- Bande-annonce (1')
Des suppléments à n'en plus finir pour tenter, probablement, de combler le grand vide généré par le film. Notre préféré allant au sujet sur Sophia Loren et ses souvenirs des studios Cinecitta.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !