Nikita saison 1
Nikita est une ex‑criminelle devenue agent secret dans une organisation secrète. Mais depuis que ceux qui la dirigent ont assassiné l’homme qu’elle aimait, Nikita s’est retournée contre ses anciens employeurs. Michael, l'agent responsable des nouvelles recrues, est chargé de « ramener » Nikita !
En dépit de plusieurs exploitations cinématographiques (un film en 1990 avec Anne Parillaud, un remake avec Bridget Fonda en 1993) et cathodiques (une série TV avec Peta Wilson intitulée La femme Nikita), le personnage imaginé par Luc Besson inspire toujours autant les auteurs. La dernière version en date permet à Maggie Q de se glisser dans la peau d’un personnage qui semble avoir été écrit pour elle. Sa plastique incomparable et son aptitude au combat (elle fut repérée à Hong Kong par Jackie Chan qui, le premier, lui donna sa chance au cinéma) font d'elle une héroïne de choc et de charme irrésistible.
Pour le reste, on reste en terrain connu : de la fiction d’espionnage classique entre Alias et 24 heures chrono. Alors même si elle manque un peu d'originalité, la recette est efficace et le mélange entre complot, action et technologie de pointe fonctionne à plein régime.