par Éric Le Ven
07 janvier 2016 - 10h20

Nightingale

année
2014
Réalisateur
InterprètesDavid Oyelowo, Heather Storm, Barlow Jacobs
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Film fermé par excellence, Nightingale nous entraîne dans l'existence tourmentée de Peter Snowden, un vétéran de guerre en pleine dépression nerveuse, au moment où il essaie de renouer contact avec Edward, un soldat avec lequel il a servi...

Personnage unique et lieu unique donc pour ce petit film indépendant coproduit par Brad Pitt et présenté au Festival de Los Angeles en juin 2014. Depuis, Nightingale a été diffusé à la télévision dans plusieurs pays d'Europe, sans pour autant marquer les mémoires.

Car, à vrai dire, la seule chose à retenir de ce récit abscons et déprimant, c'est la performance du comédien britannique David Oyelowo qui, pendant 80 minutes, se confie devant la caméra de son téléphone ou de son ordinateur, se met en colère contre sa mère, évoque l'amour d'une femme qui ne répond pas à ses appels et règle différents problèmes par oreillette Bluetooth interposée (l'achat d'une machine à expresso, un découvert à la banque, une dispute avec sa sœur, etc.). D'autant qu'on entrevoit assez vite le dénouement de l'histoire.

Reste que le projet est suffisamment original et l'interprétation du comédien convaincante pour qu'on se laisse porter.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/12/2015
image
DVD-9, 78', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
L'ensemble est beaucoup trop sombre, la définition trop incertaine et les contours imprécis pour que cette image SD accroche un tant soit peu la rétine. Visuellement, en tout cas, ce huis clos laisse froid.
7
10
son
La musique de Mark D. Todd accompagne sobrement les digressions délirantes du personnage avec, cependant, une présence limitée des canaux Surround. En revanche, à l'avant, c'est d'une clarté et d'une dynamique bluffantes.
0
10
bonus
- Aucun
RAS
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !