Nightingale
Film fermé par excellence, Nightingale nous entraîne dans l'existence tourmentée de Peter Snowden, un vétéran de guerre en pleine dépression nerveuse, au moment où il essaie de renouer contact avec Edward, un soldat avec lequel il a servi...
Personnage unique et lieu unique donc pour ce petit film indépendant coproduit par Brad Pitt et présenté au Festival de Los Angeles en juin 2014. Depuis, Nightingale a été diffusé à la télévision dans plusieurs pays d'Europe, sans pour autant marquer les mémoires.
Car, à vrai dire, la seule chose à retenir de ce récit abscons et déprimant, c'est la performance du comédien britannique David Oyelowo qui, pendant 80 minutes, se confie devant la caméra de son téléphone ou de son ordinateur, se met en colère contre sa mère, évoque l'amour d'une femme qui ne répond pas à ses appels et règle différents problèmes par oreillette Bluetooth interposée (l'achat d'une machine à expresso, un découvert à la banque, une dispute avec sa sœur, etc.). D'autant qu'on entrevoit assez vite le dénouement de l'histoire.
Reste que le projet est suffisamment original et l'interprétation du comédien convaincante pour qu'on se laisse porter.