par Cédric Melon
13 avril 2015 - 11h40

Night Call

VO
Nightcrawler
année
2014
Réalisateur
InterprètesJake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton, Ann Cusack
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Comment un petit voleur anonyme va être happé par les turpitudes de la nuit et devenir un chasseur d’images sensationnelles récoltées sur les scènes de crime ou de catastrophes en tous genres, afin de les vendre aux chaînes de télévision locales.

Sans l’incroyable performance de Jake Gylenhaal, qui a perdu neuf kilos pour se glisser dans la peau de son personnage (également coproducteur du film), Night Call ne dépasserait pas le cadre de la dénonciation explicite, voire caricaturale, du journalisme « moderne » avide de sensationnalisme, attiré par le goût cuivré du sang, dictant les règles au détriment des victimes, de la police et de l’éthique la plus élémentaire.

Le comédien réalise une prestation si époustouflante, qu’à lui tout seul, il sauve le film de son propos basique et entendu. Dans la peau d’un psychopathe, sociopathe insensible autodidacte gavé au net, il livre une prestation remarquable, une véritable montée en puissance qui le rend malsain, inquiétant puis complètement terrifiant. Son regard est un livre ouvert sur la folie et chacune de ses apparitions une démonstration de son immense talent. Du grand art.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Nightcrawler
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/04/2015
image
BD-50, 117', zone B
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image
Dan Gilroy nous concocte une image à tomber, sublimant les noirs, la brillance des réverbères, l'architecture urbaine et la beauté de la nuit. Dans ces conditions « difficiles », les contrastes opèrent à merveille et nous offrent une précision de tous les instants. Aucun souci de visibilité. Merci la HD.
8
10
son
Si les mixages ne diffèrent pas en VO et VF, la première piste propose évidemment le jeu original de Jake Gyllenhaal, dont il serait dommage de se priver tant il apporte au film (même si la VF ne faillit pas). Le 5.1 est lui aussi préférable pour son jeu habile de spatialisation droite‑gauche, ses effets localisés et précis, ses ambiances hypnotiques et son activité accrue lors des scènes d'action. Les amateurs de stéréo ne seront pas déçus non plus. Il y en a donc pour tout le monde.
5
10
bonus
- Commentaires audio de Dan Gilroy et son frère
- Featurette (5')
- Teaser (1')
- Bande-annonce
- Photos
Dan Gilroy, époux de Rene Russo à la ville, revient sur l'aventure du film, symbole de son premier passage derrière la caméra. Auparavant, il avait signé pour son frère Tony Gilroy le scénario de Jason Bourne : l'héritage. Cette fois, Tony a œuvré du côté de la production, tandis que le troisième frère, John, a supervisé le montage. La featurette fait quant à elle témoigner de vrais pigistes de la nuit. Notamment deux frères extrêmement célèbres dans leur domaine. Intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !