par Cédric Melon
02 décembre 2010 - 17h00

Night and Day

VO
Knight and Day
année
2010
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Jordi Molla, Viola Davis, Paul Dano, Marc Blucas
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence. Elle se retrouve alors embarquée dans une folle course‑poursuite à travers la planète. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy vont devoir se faire confiance au point de se confier leur vie. Mais est‑ce bien raisonnable ?

À Hollywood, Tom Cruise est en perte de vitesse. Ses derniers films ne font plus autant de recette au box‑office (Mission impossible 3, Walkyrie, Lions et Agneaux n’ont pas fonctionné), ses frasques chez Ophra Winfrey à la télévision américaine et ses « ramifications pesantes » avec l’Église de Scientologie, ont achevé de ternir son image. Il lui fallait donc un projet taille XXL pour revenir dans la course, et surtout dans le cœur du public. Son nom : Night and Day.

Forcément, le scénario est une Rolls pour la star, qui a émis un droit de préemption sur les meilleures scènes, les meilleures répliques et les cascades les plus impressionnantes. Une sorte de relecture symétrique version comique de la trilogie Jason Bourne. L'ensemble est plutôt réussi et mettra au repos forcé l'ensemble de vos neurones. Quant au tandem de la méga star avec Cameron Diaz, il fonctionne plutôt bien.

Au final, si certaines scènes provoquent de vrais fous rires, on passe à côté de la franche réussite (dans le genre) pour cause de timidité maladive des auteurs qui, semble‑t‑il, ont été tétanisés par l'ampleur du projet. Pas un cheveu ne dépasse, pas un moment d’égarement qui aurait pimenté l'entreprise, pas un millimètre de marge d'erreur.

Souhaitons que pour Mission impossible 4, la star ne soit pas seulement au service de son image, mais du film. En tout cas, on a envie d‘y croire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Knight and Day
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/12/2010
image
BD-50, 109'/117', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol
7
10
image
Les huit minutes supplémentaires présentent non seulement peu d’intérêt, mais leur intégration n’est pas optimale. Des rajouts qui se voient systématiquement. Le Blu-Ray ne pardonne rien aux effets spéciaux approximatifs, on le sait bien. Autre souci, l’intégralité des séquences réalisées sur fond vert (ou à effets spéciaux) se détachent fortement de l'image et attirent irrémédiablement l'œil. Du reste, les contrastes ne sont pas toujours suffisamment appuyés, les couleurs parfois trop saturées et les noirs bouchés. C’est d’autant plus dommage que globalement, l’image est stable et le piqué irréprochable.
10
10
son
À l’instar de l’image, les rajouts sonores concernant les huit minutes supplémentaires sont en‑deçà de l’excellente démonstration sonore de ce Blu‑Ray. Le reste du temps, la dynamique est puissante et certains passages carrément tonitruants, parfaitement répartis entre les différentes enceintes. Ce qui n'empêche pas les dialogues d'être clairs en toutes circonstances. Quant à la gestion des basses, ça le fait grave ! Optez vraiment pour la piste originale, la plus généreuse en détail, en dynamique et en puissance.
7
10
bonus
- Choix de la version salle ou de la version inédite plus longue de 8 minutes
- Tom Cruise rencontre les Black Eyed Peas en HD (9')
- Les cascades : folles journées et nuits sauvages en HD (12')
- Les extérieurs : de Boston à l'Espagne en HD (8')
- Les acteurs jouent au foot en HD (1')
- Cascades : les répétitions en HD (1')
- Bande-annonce
Trois modules sortent du lot. Les deux premiers concernent les répétitions des cascades et les séances de foot en compagnie des comédiens, tournés comme de petits courts métrages. Cruise et Diaz sont hilarants et jouent à fond le jeu de l’autodérision. Le troisième à ne pas louper est la rencontre entre les Black Eyed Peas (le groupe a composé un morceau du film) et Tom Cruise. On se rend compte que la dimension de star de Tom Cruise est encore intacte, mais aussi que le bonhomme semble de plus en plus appartenir à une autre planète. Cruise ne marche pas, il flotte, il ne sourit pas, il vous fait l'amour, il ne danse pas, il entre en transe, il ne parle pas, il est en promo ! Bref, il est un peu comme un acteur qui n’a jamais appris à être un humain parmi les humains. Sans exagérer, au terme de ces neuf minutes, il finit par faire peur tant il ressemble à un robot programmé et déconnecté de ses congénères. Son épouse Kathie Holmes, à ses côtés, ressemble à une poupée hypnotisée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !