Night and Day
Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence. Elle se retrouve alors embarquée dans une folle course‑poursuite à travers la planète. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy vont devoir se faire confiance au point de se confier leur vie. Mais est‑ce bien raisonnable ?
À Hollywood, Tom Cruise est en perte de vitesse. Ses derniers films ne font plus autant de recette au box‑office (Mission impossible 3, Walkyrie, Lions et Agneaux n’ont pas fonctionné), ses frasques chez Ophra Winfrey à la télévision américaine et ses « ramifications pesantes » avec l’Église de Scientologie, ont achevé de ternir son image. Il lui fallait donc un projet taille XXL pour revenir dans la course, et surtout dans le cœur du public. Son nom : Night and Day.
Forcément, le scénario est une Rolls pour la star, qui a émis un droit de préemption sur les meilleures scènes, les meilleures répliques et les cascades les plus impressionnantes. Une sorte de relecture symétrique version comique de la trilogie Jason Bourne. L'ensemble est plutôt réussi et mettra au repos forcé l'ensemble de vos neurones. Quant au tandem de la méga star avec Cameron Diaz, il fonctionne plutôt bien.
Au final, si certaines scènes provoquent de vrais fous rires, on passe à côté de la franche réussite (dans le genre) pour cause de timidité maladive des auteurs qui, semble‑t‑il, ont été tétanisés par l'ampleur du projet. Pas un cheveu ne dépasse, pas un moment d’égarement qui aurait pimenté l'entreprise, pas un millimètre de marge d'erreur.
Souhaitons que pour Mission impossible 4, la star ne soit pas seulement au service de son image, mais du film. En tout cas, on a envie d‘y croire.