par Jean-François Lefèvre
03 avril 2012 - 15h21

Nicostratos le pélican

année
2011
Réalisateur
InterprètesEmir Kusturica, Thibault Le Guellec, François-Xavier Demaison
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Yannis, 14 ans et orphelin de mère, vit avec son père, sur une petite île grecque. Un beau jour, il recueille un jeune pélican blessé et décide de l'élever en cachette, contre l'avis de son père…

Après Skippy, Flipper, Willy, Beethoven et les autres, voici Nicos, le pélican. L'histoire est malheureusement des plus basiques (Olivier Horlait était premier assistant réalisateur sur Loup de Vanier et coréalisateur de Suny et l'éléphant), et Emir Kusturica est caricatural à souhait dans son rôle de père autoritaire et bougon (sans que l'on sache très bien pourquoi d'ailleurs).

Quant à la relation entre le jeune garçon et son pélican, elle n'offre que peu d'émotion. Seules sources de satisfaction au milieu de cette vacuité : les vues aériennes de cette belle île grecque, de ses plages, de ses maisons blanches et de sa mer bleu azur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/02/2012
image
DVD-9, 86', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
La définition de l'image DVD est insuffisante pour restituer la beauté des décors naturelles de l'île grecque où a été tourné le film. Les couleurs (logiquement très portées sur les bleus) sont assez séduisantes, mais on reste loin de la précision de l'image Blu‑Ray.
5
10
son
Avec sa musique soupe et sa voix off agaçante, la bande‑son 5.1 est loin de faire l'unanimité. Heureusement, il y a la mer, le vent et les atermoiements du pélican…
2
10
bonus
- Montage photos (2')
C'est chiche.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !