Necronomicon
En quête d'inspiration, l'écrivain fantastique H.P. Lovecraft s'infiltre dans une bibliothèque sous prétexte de recherches savantes. Dans une pièce très protégée, il découvre le maléfique grimoire du Necronomicon, le livre des morts. Sa lecture lui inspire trois histoires terrifiantes.
On ne va pas se mentir, puisque même les initiateurs du projet le reconnaissent dans le commentaire audio : Necronomicon n'a quasiment aucun rapport avec la mythologie créée par Lovecraft. Le film souffre de scénarios approximatifs, exception faite de celui un peu plus construit du deuxième segment The Cold réalisé par Shûzuke Kaneko. Mais ce qui saute aux yeux, c'est surtout le manque criant de moyens de l'ensemble de l'entreprise (décors chiches et effets spéciaux au mieux médiocres).
Et pourtant ! Pourtant ce coffret reste attrayant car il présente deux intérêts majeurs : d'une part le premier segment, The Drowned est la toute première réalisation de Christophe Gans. Cinéphile expert, ex‑rédacteur en chef de la géniale revue de cinéma Starfix, Gans se lance avec l'enthousiasme de la jeunesse. On retrouve déjà certains de ses futurs travers, les clins d'œil ciné permanents, mais on admire aussi son sens de la débrouille et ses improvisations soigneuses pour créer dans des conditions non‑sensiques un segment non dénué d'allure et de classe.
L'autre raison, l'attrait principal de ce coffret tient, une fois n'est pas coutume, à ses bonus : le temps de la promo étant bien passé (le film date de 1993), toute l'équipe (réalisateurs, producteurs, monteur, décorateur) oublie le business pour expliquer la genèse ahurissante, rocambolesque et parfois aussi un peu pitoyable de l’œuvre (voir le détail plus loin).
Voilà donc un objet curieux : les amateurs de bons films d'horreur passeront leur chemin mais les cinéphiles curieux se régaleront en dégustant ce qu'il faut bien qualifier de bonus de rêve !