par Paco Altura
06 juin 2014 - 15h41

Necronomicon

année
1993
Réalisateurs
InterprètesJeffrey Combs, Bruce Payne, Belinda Bauer, Richard Lynch, David Warner, Millie Perkins
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En quête d'inspiration, l'écrivain fantastique H.P. Lovecraft s'infiltre dans une bibliothèque sous prétexte de recherches savantes. Dans une pièce très protégée, il découvre le maléfique grimoire du Necronomicon, le livre des morts. Sa lecture lui inspire trois histoires terrifiantes.

On ne va pas se mentir, puisque même les initiateurs du projet le reconnaissent dans le commentaire audio : Necronomicon n'a quasiment aucun rapport avec la mythologie créée par Lovecraft. Le film souffre de scénarios approximatifs, exception faite de celui un peu plus construit du deuxième segment The Cold réalisé par Shûzuke Kaneko. Mais ce qui saute aux yeux, c'est surtout le manque criant de moyens de l'ensemble de l'entreprise (décors chiches et effets spéciaux au mieux médiocres).

Et pourtant ! Pourtant ce coffret reste attrayant car il présente deux intérêts majeurs : d'une part le premier segment, The Drowned est la toute première réalisation de Christophe Gans. Cinéphile expert, ex‑rédacteur en chef de la géniale revue de cinéma Starfix, Gans se lance avec l'enthousiasme de la jeunesse. On retrouve déjà certains de ses futurs travers, les clins d'œil ciné permanents, mais on admire aussi son sens de la débrouille et ses improvisations soigneuses pour créer dans des conditions non‑sensiques un segment non dénué d'allure et de classe.

L'autre raison, l'attrait principal de ce coffret tient, une fois n'est pas coutume, à ses bonus : le temps de la promo étant bien passé (le film date de 1993), toute l'équipe (réalisateurs, producteurs, monteur, décorateur) oublie le business pour expliquer la genèse ahurissante, rocambolesque et parfois aussi un peu pitoyable de l’œuvre (voir le détail plus loin).

Voilà donc un objet curieux : les amateurs de bons films d'horreur passeront leur chemin mais les cinéphiles curieux se régaleront en dégustant ce qu'il faut bien qualifier de bonus de rêve !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/06/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 96', zone B
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une qualité d'image très acceptable avec un grain bien présent évoquant une touche très « Roger Corman ». Le détail ‑relatif‑ de l'image souligne le travail (couleur, éclairages et focus) soigneux du segment de Christophe Gans (l'entrée et la visite dans la maison) mais est, par contre, d'une extrême cruauté avec les effets spéciaux assez piteux du film. Mentions spéciales pour l'atroce vortex spatial créé par le Necronomicon ou les ridicules oiseaux suceurs de moelle du dernier segment... Cette qualité relative mais bien réelle d'image souligne aussi, paradoxalement, le manque de cohérence visuelle entre les trois segments du film.
7
10
son
Une piste pêchue qui restitue la majesté surannée de la splendide musique composée par Joe LoDuca. Si cette VO DTS-HD Master Audio 5.1 a tendance à un peu trop plaquer en frontal les dialogues, elle diffuse aussi du relief ‑spatialisation légère mais bien présente‑ et surtout de belles ambiances (arrivée du visiteur nocturne dans le premier segment, final bien gore du deuxième segment). La VF est d'excellente facture et rivalise, en tous points avec la VOST.
10
10
bonus
- Section documentaires
- L'enfer du B (58')
- La musique du film (21')
- La direction artistique (14')
- La production (13')
- Section making of
- Featurette de l'époque (9')
- Le tournage (4')
- Les effets spéciaux (3')
- Section musique
- Tous les morceaux de la BO du film en écoute (27')
- Section galerie
- Photos de plateau
- Illustrations
- Story-board original du premier segment (avec scène inédite de l'attaque des zombies non incluse au long métrage)
Un total délice tant ces bonus (sur un DVD en VOST à part) rivalisent d'anecdotes, de documents et d'une absence totale de langue de bois. À tout seigneur, regardez en priorité, dans la section « Documentaires », le génial « L'enfer du B » retraçant la genèse du film, du manque d'argent, des improvisations scénaristiques, des querelles sur le tournage, des effets spéciaux calamiteux rattrapés comme on a pu lors d'une « semaine de la mort » et même un petit aperçu du « quart‑monde du 7e art », selon l'expression de Christophe Gans lui‑même. Jubilatoire, rythmé, hyper‑informé, ce doc est un véritable bijou. Tout est si bon dans la section « Documentaires » qu'on ne peut détailler que le meilleur. Mais n'oubliez pas de jeter aussi un œil sur le doc consacré à la direction artistique : l'homme en charge de la totalité de ce projet dément détaille l'enfer qu'il a vécu, mais présente aussi ses plus belles idées. À voir également dans la section « Galerie », le story‑board initial du film auquel Christophe Gans se réfère beaucoup dans « L'enfer du B ». On recommande aussi chaudement le commentaire audio hyper‑critique (VOST sur le Blu-Ray) car enregistré récemment par Christophe Gans et Brian Yuzna, ou encore l'écoute intégrale de la superbe musique du film signée Joe LoDuca. Voilà un petit aperçu, mais sachez‑le : chaque section, chaque bonus, comprend une ou plusieurs petites gemmes toutes délectables !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !