29 avril 2025 - 10h49

Né un 4 juillet

VO
Born on the Fourth of July
année
2025
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Willem Dafoe, Kyra Sedgwick, Raymond J.Barrie, Josh Evans
éditeur
genre
sortie
15/04/2025
notes
critique
9
10
label
A

Élevé dans les valeurs patriotiques si chères à l’Amérique, Ron Kovic (Tom Cruise) s’engage dans les Marines après le lycée et part combattre au Vietnam. L’expérience de la guerre est un traumatisme. De retour au pays, il est confié à un hôpital infect pour anciens combattants puis rentre auprès des siens, paralysé et dévasté par l’horreur qu’il a vécue. C’est l’histoire d’un chemin douloureux mais salvateur, l’itinéraire bouleversant d’un enfant de l’ère Kennedy sacrifié au nom d’une guerre impossible.

 

Le vétéran Ron Kovi voit sa vie portée à l'écran

Adapté du roman autobiographique éponyme de Ron Kovic (au scénario également), Né un 4 juillet suscite l’intérêt d’Al Pacino et du producteur Martin Bregman (Serpico, Un après‑midi de chien) dès sa parution en 1976. Mais il faut attendre la fin des années 80 pour qu’Oliver Stone, ancien vétéran également, qui a gagné la confiance des studios grâce au succès de Platoon (1986) et Wall Street (1986), porte ce récit incroyable et poignant à l’écran.

 

En plus d’un travail de reconstitution absolument remarquable, le cinéaste pose, avec une immense empathie, les épreuves du parcours d’un combattant dont les idéaux se sont heurtés à la réalité insoutenable du terrain. Séquence effroyable d’une famille vietnamienne décimée sous le regard impuissant de Ron et de ses frères d’armes. La violence et la mort sont partout et aucun des camps n’est épargné. La photographie jaune saturée de Robert Richardson (D.O.P fidèle de Stone) confine à l’aveuglement, jusqu’au point de bascule qui coûtera la vie (d’avant) à Ron ainsi qu’aux autres fils d’une Nation qui finira par les rejeter.

 


Tom Cruise casse son image de beau gosse

Tom Cruise, qui souhaite casser son image de beau gosse sûr de lui après Risky Business et Top Gun, donne tout. Performance d’athlète et soldat exemplaire dans la première partie, invalide et frappé par la clairvoyance dans la seconde. L’innocence arrachée n’est pas une conclusion mais la possibilité de redéfinir sa vie. En marche vers la paix dans son fauteuil roulant, Ron Kovic n’aura jamais été aussi héroïque. Un destin inédit pour un grand film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Born on the Fourth of July
Prix : 29,99 €
disponibilité
15/04/2025
image
1 UHD-99, 144', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
7.5
10
image

Après des débuts un peu difficiles avec quelques fourmillements et portions moins définies (ce qui correspond à la partie jeunesse du héros, donc à une impression volontairement un peu floue et douce), ​la restauration 4K de Né un 4 juillet, validée par le réalisateur, offre une qualité d'image et des couleurs remarquables, avec une précision nettement améliorée et une gestion efficace des contrastes grâce à un HDR Dolby Vision bien dosé. Cela est particulièrement visible sur la partie Vietnam, sa photographie si singuière, poussiéreuse et jaunie, appuyant la sensation de véritable cauchemar. Avec encore une fois des contrastes puissants, montrant notamment le « shadow effect », quand la lumière transforme les silhouettes en ombres, rendant impossible toute identification d'un frère d'arme ou d'un ennemi potentiel avant le geste fatal. Les crépuscules tournés à l'heure magique sont sublimes, contrepoint visuel parfait de la guerre si cruelle.

 

Au final, les images ont été nettoyées, sont davantage équilibrées et mettent le travail fin de la photo en valeur avec des noirs bien équilibrés et un vrai gain de lumière. Un petit effet ouaté demeure tout au long du film, mais tout à fait charmant. 

7
10
son

Une terrible expérience immersive et très active sur les scènes de guerre.​ Étrangement, la VO Dolby Atmos et son débit moindre met de la distance avec les images et l'action qui se déroule, alors que le DTS-HD MA 5.1 est plus présent, plus enveloppant, plus spectaculaire. Deux façon de faire, deux rendus différents. On préfère le Dolby Atmos et son aspect plus documentaire, moins démonstratif. Quoi qu'il en soit, les effets et les échos (cris) à l'infirmerie sont particulièrement glaçants, impossible d'en ressortir indemne. Et la musique de John Williams toujours aussi poignante. La VF, elle, met trop en avant les voix. 

5
10
bonus
- Livret inédit de 24 pages
- Commentaires audio du film par Oliver Stone
- Backstory : documentaire issu des archives de la chaîne NBC (21')
- Présentation du film par Samuel Blumenfeld (nouveau) (24')
- Bande-annonce originale (24')

Seul le commentaire audio d'Oliver Stone, déjà connu, est disponible sur le disque 4K, le seul que nous ayons reçu et que nous pouvons donc commenter. Passionnant, le réalisateur commence par retracer le parcours difficile du film à l'origine écrit pour Al Pacino. Les producteurs se sont malheureusement désistés quelques jours avant le tournage, précipitant son arrêt brutal. Quelques années plus tard, c'est l'agent de Tom Cruise, Paula Wagner, qui relancera le projet.

 

Oliver Stone revient également sur son expérience de la guerre et la façon de la filmer. Au fil des images, il décortique son cadre, tantôt capté en caméra libre avec de longs plans introductifs au début du film, puis à hauteur de fauteuil avec un cadrage plus claustrophobique. Rien à voir avec son futur style plus haché et percutant. Avec un focus particulier sur l'extraordinaire travail autour de la lumière pour la partie Vietnam. Le cinéaste livre sa vision de la guerre et de la paix, un discours qui prend tout son sens aujourd'hui encore.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !