Nawell Madani : c'est moi la plus belge !
L’humoriste belge Nawell Madani (vue récemment dans Alibi.com) ose tout. La jeune artiste ose avec bonheur le spectacle autobiographique non nombriliste : une évocation de son enfance à Bruxelles, ses difficultés avec son père, ses rêves de scène, son envie brimée de danse, les premiers pas en tant que seule femme du Jamel Comedy Club...
Au Comedia à Paris ce soir‑là, elle s'aventure dans de longues improvisations et pétillantes digressions non pas pour se moquer mais sourire avec son public métissé. Elle intercale d’audacieuses chorégraphies ‑notamment un ravissant pas de deux avec une allégorie masculine de la danse‑ et lance quelques tacles hilares à sa Belgique natale. Elle ose évoquer les extrémismes et faire la preuve en quelques secondes que si on rit des mêmes choses, le vivre‑ensemble est possible.
Avec une énergie scénique qui ne se dément jamais et une scénographie sobre et élégante, Nawell Madani réussit à déverrouiller les zygomatiques les plus crispés et prouve, dès son premier spectacle, qu’elle est une voix de l’humour qui comptera dans les années à venir.