Nanny McPhee et le Big Bang
La vie quotidienne de la pétillante Mme Green (Maggie Gyllenhaal) n’a rien d’une partie de plaisir. Depuis que son époux est parti à la guerre (Ewan McGregor), elle doit s’occuper seule de la ferme familiale, supporter les chamailleries de ses trois bambins, repousser les propositions de vente de son envahissant beau‑frère (Rhys Ifans), et réparer les bêtises de sa patronne à la boutique, qui répand allègrement kilos de farine et caramel liquide dans tout l’établissement. Pour couronner le tout, ses deux pestes de neveux débarquent de Londres, bien décidés à montrer qui commande à leurs petits cousins de la campagne… Dépassée par les événements, Mme Green a plus que jamais besoin de Nanny McPhee, véritable nounou d’enfer encore plus magicienne que Mary Poppins.
Contre toute attente, le premier volet des aventures de Nanny McPhee, joué et écrit par Emma Thompson, avait su séduire un large public, adultes comme enfants, grâce à ses savoureux seconds rôles (Colin Firth, Angela Lansbury…), son humour et sa fantaisie « typically british ». Reprenant les éléments constitutifs de son aîné (campagne anglaise pastorale, parent isolé chargé de s’occuper de ses enfants et de gérer ses soucis financiers, décors patchwork…), ce second chapitre joue la surenchère en matière d’effets spéciaux (le ballet des cochons) et de gags répétitifs et lourds (les problèmes de digestion de l’oiseau), ciblant cette fois‑ci un public plus jeune.
Doté d’un casting impeccable (Maggie Gyllenhaal, Ewan McGregor, Ralph Fiennes, Maggie Smith…), ce film, toujours porté par Emma Thompson (au scénario et à la production), souffre hélas des mêmes défauts que la plupart des longs métrages pour enfants, enrobés d'images de synthèse. Un état de fait qui n'a pas semblé perturber plus que ça notre panel de petits critiques maison. Une honnête production.