N.W.A. Straight Outta Compton
Eazy-E, dealer de crack notoire, décide d’investir les bénéfices de son business dans un label de musique et crée Ruthless Records, aidé par Jerry Heller, pourtant très éloigné de cet univers. Piètre rappeur, Eazy-E s'entoure alors de Dr Dre, producteur de génie et membre du World Class Wreckin' Cru, d'Ice Cube, rappeur né et auteur brillant, et de quelques autres. Dès son premier album, le groupe fait un carton, mais s'attire les foudres des autorités...
Après avoir embarqué Gerard Butler dans une croisade vengeresse sanglante dans Que justice soit faite, F. Gary Gray nous ramène en 1987 pour nous raconter l'histoire véridique de cinq caïds des bas‑fonds de Compton qui ont fait du gangsta‑rap une forme de résistante et de contestation sociale.
Que vous soyez ou non attiré par ce courant musical, ce biopic devrait vous scotcher à votre siège. Surtout la version longue qui propose près de 30 minutes de scènes supplémentaires, essentiellement des scènes de concert. Ajoutez à cela une reconstitution luxueuse, une esthétique léchée, une mise en scène punchy, une bande originale en béton armé, d'excellents comédiens, des scènes de concert saisissantes, du rythme et de l'émotion (même si certaines portions de l'histoire ont été édulcorées), et vous obtenez un film captivant.