Mystère à Mexico
Envoyé au Mexique pour le compte d’une société d’assurance américaine, Steve Hastings (William Lundigan) a pour mission de retrouver un collègue, Glenn Ames, soupçonné d’avoir dérobé un précieux bijou. Il se rapproche de Victoria (Jacqueline White), une ravissante blonde qui n’est autre que la sœur du voleur disparu et tente par ailleurs de lui soutirer des informations.
Mystère à Mexico reste l’un des films méconnus de l’immense filmographie de Robert Wise (Le jour où la Terre s’arrêta, La maison du Diable, Nous avons gagné ce soir). Tourné réellement au Mexique dans les studios délocalisés de la RKO (la compagnie souhaitant alors réduire les coûts de production), le film laisse présager un polar anxiogène, moyennant une atmosphère brumeuse et un éclairage expressionniste, campé dans un décor urbain.
Néanmoins, une fois l’impressionnante introduction consommée, ce film noir d’apparat s’oriente vers une investigation légère et exotique, agrémentée d’une romance entre les deux protagonistes qui parvient presque à absorber l’ambition initiale du projet. Dommage.