par Carole Lépinay
24 septembre 2013 - 16h00

My Week with Marilyn

année
2011
Réalisateur
InterprètesMichelle Williams, Eddie Redmayne, Julia Ormond
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En 1956, la star Marylin Monroe (Michelle Williams) débarque pour la première fois en Angleterre, dans le but de tourner Le prince et la danseuse aux côtés de Sir Laurence Olivier (Kenneth Branagh). Le jeune Colin Clark, fraîchement diplômé d’Oxford, a tout abandonné pour se consacrer au cinéma. Il parvient à obtenir un poste de troisième assistant sur le tournage du film et devient, contre toue attente, l’ami et confident de l’actrice en perdition.

Inspiré du roman autobiographique du jeune homme en question, My Week with Marylin donne dans la bluette platonique, quand il ne cède pas littéralement aux clichés rebattus autour de l’icône glamour et torturée de Hollywood, figure complexe et duelle. Le film ressasse une fois de plus les caractéristiques qui firent son charme candide et sa perte : la fragilité et l’infantilisation par les hommes confrontés à l’incarnation sulfureuse d’une femme fatale, Norma Jean ou Marylin aux prises avec ses états d’âme et le schisme de sa personnalité.

Une fois évacuée l’auscultation flagrante de la légende, il ne reste plus qu’une romance plate, figée dans un académisme suranné.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/08/2012
image
DVD-9, 95', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Une séduisante petite photographie à l'anglaise, un peu old school, voire chichiteuse, mais proposant des couleurs chaudes, une chouette définition et dégageant beaucoup de charme.
8
10
son
Voilà une bande‑son que l'on n'imaginait pas si animée. Entre la musique de Conrad Pope (orchestrateur et arrangeur de nombreux films), les extraits des chansons de Marilyn et l'effervescence régnant à chaque apparition de la star, tous les canaux sont mis à contribution. Une ensemble festif qui donne le tournis.
2
10
bonus
- Making of : la face cachée d'une icône (18')
- Bande-annonce
Pas grand‑chose à retenir de ce making of s'attardant un peu trop sur la fascination qu'exerce encore aujourd'hui Marilyn Monroe.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !