My Week with Marilyn
En 1956, la star Marylin Monroe (Michelle Williams) débarque pour la première fois en Angleterre, dans le but de tourner Le prince et la danseuse aux côtés de Sir Laurence Olivier (Kenneth Branagh). Le jeune Colin Clark, fraîchement diplômé d’Oxford, a tout abandonné pour se consacrer au cinéma. Il parvient à obtenir un poste de troisième assistant sur le tournage du film et devient, contre toue attente, l’ami et confident de l’actrice en perdition.
Inspiré du roman autobiographique du jeune homme en question, My Week with Marylin donne dans la bluette platonique, quand il ne cède pas littéralement aux clichés rebattus autour de l’icône glamour et torturée de Hollywood, figure complexe et duelle. Le film ressasse une fois de plus les caractéristiques qui firent son charme candide et sa perte : la fragilité et l’infantilisation par les hommes confrontés à l’incarnation sulfureuse d’une femme fatale, Norma Jean ou Marylin aux prises avec ses états d’âme et le schisme de sa personnalité.
Une fois évacuée l’auscultation flagrante de la légende, il ne reste plus qu’une romance plate, figée dans un académisme suranné.