My One and Only
Dans les années 50, Anne Deveraux (Renée Zellweger), une épouse modèle trompée par son musicien de mari (Kevin Bacon), embarque ses deux fils et prend la route à la recherche du prince charmant fortuné qui voudra bien prendre en charge la petite famille délaissée. La quête du nouvel époux parfait se change en un véritable périple d’Est en Ouest, arpentant nombre de territoires insolites ou mythiques des États‑Unis.
Pseudo road‑movie familial ou traversée continentale favorisant le parcours initiatique de l’adulte comme des adolescents, My One and Only est une ode à l’indépendance abordée avec humour et fantaisie. Du côté du père absent comme de la mère insouciante, la filiation s’avère une expérience difficile mais formatrice.
Puis, le récit, narré par le plus jeune fils d'Anne, George (le film est inspiré de l'enfance du comédien George Hamilton, également producteur du film) libère une vision fraîche, constamment partagée entre l’innocence et l’effondrement des idéaux de l’enfance. Le point de vue de l’adolescent dicte les liens à la fois tendus et affectueux des membres de la famille, et confère une beauté tendre aux paysages américains qui s’achèveront sous le soleil californien. Une bonne surprise.