Mutantes : féminisme porno punk
Contrairement à ce que laisse penser ce titre volontiers provocateur, Mutantes n’est pas un film d’horreur sur les exactions d’une bande de jeunes harpies atteintes d’une maladie génétique, mais d’un documentaire choc réalisé par l’auteur (et la réalisatrice) de Baise‑moi.
De l’Espagne, l’un des hauts lieux de la prostitution en Europe, aux États-Unis post‑Katrina, Despentes est donc partie à la recherche des formes de sexualité féminines, des plus inattendues aux plus déviantes. Ce tour du monde de la sexualité permet de croiser des personnages hauts en couleur, d’une militante de la liberté sexuelle aux papesses des mouvements lesbiens et pro‑sexe, des strip‑teaseuses aux théoriciennes du pro‑SM et pro‑porn.
La multiplicité des approches (artistes, performeurs, photographes, prostituées, activistes, etc.) pourra dérouter, mais l’intérêt du documentaire tient dans la façon dont il explore toutes les facettes d’un féminisme de combat, qu’il soit agressif, touchant ou juste grotesque, et donne à voir des images rares, qu’il s’agisse des performances gynécologiques d’Annie Sprinkle ou des films SM de Mara Beatty. À découvrir. Esprits pudibonds s’abstenir.