Murder saison 1
Après Grey’s Anatomy, Private Practice et Scandal, voici How to Get Away with Murder (« comment s’en sortir après un meurtre »), la nouvelle série produite par Shonda Rimes, un thriller judiciaire de haute volée. Attention, pour sa sortie française, le voici renommé plus brièvement Murder.
Annalise Keating (Viola Davis, aperçue dans Hacker, le dernier long métrage de Michael Mann) est une brillante avocate de la défense et un professeur de droit passionné. Son job : tout faire, tout oser, tout tenter pour obtenir coûte que coûte la relaxe de ses clients. Elle est secondée dans son travail par un groupe d’étudiants, aussi fascinés que terrorisés par ses méthodes radicales et sa forte personnalité.
Construite sous forme de judicieux flashbacks (c'est Peter Nowalk, le scénariste attitré de Shonda Rhyme, qui a pensé cette mécanique parfaitement huilée), la saison s'ouvre sur les étudiants paniqués dans les bois en pleine nuit. À côté d'eux, un étrange tapis roulé…
En dépit d’un thème mille fois exploité depuis des décennies dans les séries américaines, Shonda Rhyme parvient à dépoussiérer le genre en lui donnant un nouveau souffle salvateur. S’il y a bien un aspect judiciaire dans la série, elle s’arrange à chaque fois pour que le téléspectateur s’interroge sur la véracité de ce qu’il voit : Annalise est‑elle bien ce qu’elle prétend être ? Ment‑elle ? Est‑elle prête à tout pour arriver à ses fins ? Les questions s'enchaînement sur fond de rebondissements à gogo.
Soutenu par des comédiens parfaitement choisis (Viola Davis fait des prouesses, alternant droiture et émotion), un montage ultra‑rythmé et des scénarios singulièrement malins et très sexy aux entournures, chaque épisode de cette première saison est une montée en puissance constante et haute en suspense.
À l’instar des téléspectateurs et des critiques US, qui ont fait de cette première saison le plus gros succès public et critique de l’année passée, on est immédiatement accroc !