par Carole Lépinay
23 mars 2016 - 09h12

Mune, le gardien de la lune

année
2014
Réalisateurs
InterprètesOmar Sy, Izïa Higelin, Michaël Grégorio (voix)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mune est un faune insouciant qui ne tient pas en place. Mais son besoin de liberté est compromis le jour où on lui confie la tâche hautement responsable de gardien de la lune. Tandis que le maître des ténèbres s’apprête à dérober le soleil, Mune commet la grave erreur de décrocher la lune. L’équilibre de la planète se retrouve menacé. Heureusement, le faune maladroit peut compter sur Sohone, le vigoureux gardien du soleil, et la petite Cire qui fond au moindre faisceau de lumière.

Petit joyau du cinéma d’animation made in France, Mune, le gardien de la lune nous offre une parenthèse enchantée dans un monde fourmillant de créatures bienveillantes, ou pas. En fait, le tandem Benoît Philippon (Lullaby) et Alexandre Heboyan (au département d’animation pour Kung Fu Panda, Azur et Asmar) bâtit son histoire sur un schéma antagoniste : d’une part la cité lunaire, de l’autre l’empire du soleil luttant à l’unisson pour regagner l’ordre du monde.

Dans les deux sphères, l’esthétique féerique émerveille et le sous‑texte éco‑optimiste sensibilise. Une fable cosmogonique qui touchera les petits comme les grands.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/02/2016
image
DVD-9, 82', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Un festival de couleurs, de lumières et de textures magnifié par une définition en acier trempé et des contrastes de luxe. Sans compter que sur le plan visuel, ce dessin animé made in France est suffisamment inventif pour capter immédiatement l'attention.
8
10
son
La musique est signée Bruno Coulais (Coraline, Le chant de la mer) et contribue grandement à la beauté du récit et à l'éloquence de certaines scènes. Ajoutez à cela de nombreux bruitages amusants, de belles ambiances frontales, un parfait dosage des voix et une circulation efficace des effets arrière, et vous obtenez un mixage 5.1 sur mesure pour faire chavirer les grands, sans ficher la trouille aux petits.
8
10
bonus
- Making of (40')
- Featurette comédiens (3')
- Galerie images (3')
Ce très agréable making of est découpé en huit modules et aborde toutes les composantes du film, du style visuel à la musique en passant par les personnages, la recherche graphique et les sources d'inspiration.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !