Mune, le gardien de la lune
Mune est un faune insouciant qui ne tient pas en place. Mais son besoin de liberté est compromis le jour où on lui confie la tâche hautement responsable de gardien de la lune. Tandis que le maître des ténèbres s’apprête à dérober le soleil, Mune commet la grave erreur de décrocher la lune. L’équilibre de la planète se retrouve menacé. Heureusement, le faune maladroit peut compter sur Sohone, le vigoureux gardien du soleil, et la petite Cire qui fond au moindre faisceau de lumière.
Petit joyau du cinéma d’animation made in France, Mune, le gardien de la lune nous offre une parenthèse enchantée dans un monde fourmillant de créatures bienveillantes, ou pas. En fait, le tandem Benoît Philippon (Lullaby) et Alexandre Heboyan (au département d’animation pour Kung Fu Panda, Azur et Asmar) bâtit son histoire sur un schéma antagoniste : d’une part la cité lunaire, de l’autre l’empire du soleil luttant à l’unisson pour regagner l’ordre du monde.
Dans les deux sphères, l’esthétique féerique émerveille et le sous‑texte éco‑optimiste sensibilise. Une fable cosmogonique qui touchera les petits comme les grands.