par Carole Lépinay
19 février 2010 - 16h46

Mum & Dad

année
2008
Réalisateur
InterprètesPerry Benson, Dido Miles, Olga Fedori, Ainsley Howard, Toby Alexander, Micaiah Dring
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Lena (Olga Fedori), une jeune Polonaise, travaille comme agent d’entretien à l’aéroport d’Heathrow de Londres. Elle y fait la connaissance de Birdie, une jeune fille très loquace et sympathique. Un soir, en quittant son travail, Lena rate le dernier bus. Sa collègue lui propose alors de l’héberger chez ses parents pour la nuit. Mais Lena est bien loin de se douter qu’une fois franchi le seuil de la maisonnée, sa vie va basculer dans un effroyable cauchemar.

Mum & Dad se veut dérangeant et opte pour l’injection permanente d’ingrédients gore afin de provoquer la nausée. Néanmoins, trop d’entailles, de giclées de sang, de coupures et autres boucheries, soit une frontalité grotesque qui tranche avec la froideur silencieuse de psychopathes accomplis, provoque l'overdose.

L’éternelle structure en huis clos, propice à la montée du calvaire, entrecoupée de plans extérieurs, d’avions en plein vol, rappelle de toute évidence les pièces insalubres de l’interminable série Saw. Un corps mutilé et crucifié le jour de Noël, ou un morceau de chair humaine d’où dégouline du sperme, n’alimentent en rien les mécanismes de l’horreur. Ce qui se veut choquant finit par lasser. Interminable. On préférera voir le récent Train.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/01/2010
image
DVD-9, 84', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Comme tous ses illustres prédécesseurs, Mum & Dad cultive l'art du glauque, du sombre, des contre-jours et des clairs-obscurs. Cela dit, sans atteindre la précision chirurgicale de certains, il faut avouer que le film de Steven Sheil, qui n'a certainement pas bénéficié des mêmes moyens, s'en sort avec les honneurs sur ce plan. Définition et contraste sont de la partie.
7
10
son
Peu de musique, mais beaucoup de bruits divers et variés, qu'ils proviennent des avions qui passent sans cesse au-dessus de la maison de cette famille de dingues, ou de la torture qu'elle fait subir à ses invités. Des pistes stéréo qui font donc le maximum dans la limite de la bande sonore proposée par le film. Plus d'ambiance, d'homogénéité et de naturel en VO.
2
10
bonus
- Interview de Steven Sheil, le réalisateur (4')
- Making of (3')
- Galerie photos
Un bref entretien dans lequel le réalisateur Steven Sheil commente la genèse de son projet et le déroulement du tournage, suivi d'un making of express un peu délire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !