par Éric Le Ven
07 mai 2014 - 16h03

Mr Selfridge saison 1

année
2013
Créateur
InterprètesJeremy Piven, Frances O'Connor, Aisling Loftus
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Londres, 1909. L'entrepreneur américain Harry Gordon Selfridge lance le premier grand magasin sur Oxford Street et espère faire du shopping un véritable art de vivre. L'homme met un point d'honneur à offrir à la bourgeoisie locale un lieu magique présentant toute une série d'articles de façon inédite. Mais ce pionnier va évidemment se heurter au conservatisme britannique de l'époque et faire l'impossible pour parvenir à ses fins...

Diffusée l'an dernier sur OCS Max, Mr Selfridge vaut à la fois pour l'énergie déployée par Jeremy Piven afin de donner vie à cet homme d'affaires en mouvement perpétuel, mais aussi pour les rôles secondaires féminins et masculins, tous joliment travaillés (dont Aisling Loftus et Grégory Fitoussi), pour les décors et les costumes, et pour tous les thèmes que la série aborde : l'ascension sociale, les premiers pas du shopping urbain, la découverte des grands magasins, la place des femmes dans la société, les us et coutumes de la bourgeoisie londonienne du début du XXe siècle, et l'évolution des relations sur le lieu de travail.

C'est d'ailleurs Harry Gordon Selfridge qui serait à l'origine de l'illustre maxime : « Le client a toujours raison ».

Voici une série à classer dans la même catégorie que The Paradise, adaptée d'Au bonheur des Dames de Zola, et disponible en DVD uniquement à l'import pour le moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
27/05/2014
image
3 DVD-9, 46' x 10, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
8
10
image
L'image possède toutes les composantes nécessaires pour permettre aux spectateurs d'apprécier le travail réalisé sur les décors, les costumes et les coiffures. La définition est séduisante, les couleurs ne sont pas trop forcées, et même si les noirs sont souvent collés, les contrastes restent dans l'ensemble de bonne composition.
7
10
son
La section sonore n'est pas spécialement marquante. Si la V0 2.0 possède un petit charme, la VF et ses doublages perdent légèrement en authenticité. Musicalement, hormis sur le générique d'ouverture, c'est très calme.
7
10
bonus
- Selfridge : hier et aujourd'hui (11')
- Making of (25')
Grâce à ces deux petits modules, vous saurez tout de Mr Selfridge, le vrai, et du tournage de cette série.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !