par Carina Ramon
09 novembre 2012 - 20h50

Motörhead : the World is Ours Vol.2

VO
Anyplace Crazy as Anywhere Else
année
2011
Inclus22 titres dont Iron Fist, Metropolis, Rock out, Bomber, Overkill, Kill by Death, Stay Clean
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

- « Je peux pas, j'ai un bébé à la maison, tu comprends… ».
- « Qui ? Ah non, connais pas… »
- « Pas mon rayon, mais alors pas du tout ! »

Bon, on doit l'avouer, ce Blu‑Ray a tourné un moment dans la rédac tant l'évocation de ce groupe de hard rock anglais mythique est synonyme de bruit et de fureur. Et c'est notre serviteur (la plus courageuse, NDLR) qui a tendu la main et attrapé au vol ce Vol.2 des aventures festivalesques de Lemmy et sa bande de gros durs encuirés.

Direction le Wacken Open Air Festival en Allemagne (août 2011, 11 titres), le Sonisphere en Angleterre (juillet 2011, 6 titres) et le Rock in Rio au Brésil (septembre 2011, 5 titres). Soit trois concerts au cours desquels le groupe, droit dans ses Tiags (enfin baskets et short décontracté pour le batteur suédois Mikkey Dee…), prouve qu'il est loin d'être mort : « We are not dead » hurle Lemmy de sa voix rocailleuse en ouverture, face à une foule compacte, plutôt jeune et souvent topless pour ces demoiselles.

Entre heavy metal et rock'n'roll roots, Motörhead enchaîne les titres sans chichis (vraiment pas son genre) ni jeu de scène particulier. De la performance brute(ale) et sèche que l'on prend en pleine poire, que l'on soit amateur ou non. Une expérience assez puissante, presque extrême, qui n'est pas particulièrement mise en valeur par la réalisation, propre mais pas flamboyante.

Le peps qui nous manque à l'image est toutefois largement rattrapé par les décibels déboulant comme des mustangs sauvages dans le salon, avant de prendre d'assaut votre échine. C'est speed, tripant, agressif, saturé et aussi rugueux qu'on l'imaginait. Pour la petite histoire, sachez que le nom du groupe Motörhead (qui en est à son vingtième album quand même) fait référence à une expression américaine désignant une personne accro aux drogues dures. Et sur la question, Lemmy en connaît un rayon…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Anyplace Crazy as Anywhere Else
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/09/2012
image
BD-50, 140', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand (bonus)
7
10
image
Comme nous le disions précédemment, la captation et la réalisation ne sont pas aussi puissantes que le son de nos lascars. C'est même plutôt plan‑plan. Mais les fans trouveront là de quoi étayer leur collection dédiée à Motörhead, tandis que les novices feront leurs premiers pas dans un univers étrange et viril. Pas de gros défauts à l'horizon, de nuit ou sous la pluie, avec une préférence côté définition pour le deuxième concert.
7
10
son
Sur le premier et troisième concerts, une fois n'est pas coutume, la stéréo emporte l'adhésion. Les instruments sont davantage différenciés et l'on gagne en précision ce que l'on perd sans doute en spatialisation. Sans compter que le 5.1 aplanit l'ensemble et brouille les pistes, avec la voix du chanteur audible sur les enceintes surround (manque de naturel perturbant). Pour le deuxième show, c'est l'inverse : le mix multicanal fait monter la pression sur les enceintes. La présence des graves sonne comme une évidence.
3
10
bonus
- Festival Impression W.O.A (11')
Voilà un bonus malin dans le petit monde des concerts. Soit deux fans de la première heure (Robert et Mitch) lancés backstage à la recherche de rencontres cocasses sur le Waken Festival. On y croise bien sûr des buveurs de bière et autres breuvages délicieux, d'autres fans déchaînés (dans le domaine, les filles se posent là), des têtes connues (notre chouchou Rudolph de Scorpions), et en point d'orgue, une rencontre avec Lemmy, très occupé à taquiner des machines à sous dans une loge (!).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !