Mother's Day
Après un braquage raté, trois frères retournent dans leur maison familiale. L’un d’entre eux est grièvement blessé et tous comptent sur leur mère pour leur venir en aide. Mais à leur grande surprise, la demeure est occupée par de nouveaux locataires, qui ne tardent pas à prendre les trois frères en otages. Un peu plus tard, la mère et Lydia (Deborah Ann Woll, True Blood), la petite sœur adolescente, débarquent. La soirée tourne au cauchemar.
Lointain remake de la série Z éponyme réalisée par Charles Kaufman en 1980, Mother’s Day constitue son huis clos mortifère, à l’intérieur duquel la solidarité d’un groupe est cruellement mise à l’épreuve ‑question de vie ou de mort‑.
Du côté des tortionnaires, la matriarche abusive incarnée par Rebecca De Mornay (La main sur le berceau de Curtis Hanson, 1992) excelle une fois de plus en matière de machiavélisme, et rejette la somme de ses frustrations aussi bien sur d’illustres inconnus, que ses rejetons névrosés. Règle déterministe de la psychanalyse oblige : les monstres engendrent des monstres.