par Carole Lépinay
26 avril 2018 - 09h40

Mortelles confessions

VO
House of Mortal Sin
année
1976
Réalisateur
InterprètesAntony Sharp, Susan Penhaligon, Stephanie Beacham, Norman Eshley, Sheila Keith, Hilda Barry
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Délaissée par un petit ami volage, Jenny Welch (Susan Penhaligon) décide de confier ses problèmes de cœur à son vieil ami d’enfance, le Père Bernard Cutler (Norman Eshley). Mais dans le confessionnal, c’est le Père Xavier Meldrum (Anthony Sharp) qui la reçoit et l’écoute avec un étrange intérêt. Il développe bientôt une obsession pathologique pour la jeune fille…


Initialement pressenti pour interpréter le rôle inquiétant du Père Meldrum, Peter Cushing a été remplacé par Anthony Sharp (acteur de théâtre et de télévision, il apparaît principalement dans des rôles secondaires au cinéma), autant dire que sa performance glaçante et réussie le hisse au top cinq des prêtres les plus dérangeants (et dérangés) de l’histoire du cinéma.

 

De toute évidence, la diabolisation d’un homme d’Église a valu au réalisateur Pete Walker (Flagellations) les foudres de l’institution (nous sommes en 1976), une réputation subversive en somme, qui fait de ce brûlot anticlérical, brillamment scénarisé et mâtiné d’intentions scabreuses, l’une des grandes pépites virulentes du cinéma de genre exhumée grâce à Artus Films.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
House of Mortal Sin
- de 16 ans
Prix : 22,99 €
disponibilité
06/03/2018
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 104', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image

Très belle surprise que cette image léchée, lumineuse et bien définie datant de 1976. À part un rendu un peu blanc, texture typique de l'époque, il n'y à rien à reprocher à ce master solide. La palette de couleurs est restreinte mais le charme opère.

7
10
son

Une VO stéréo authentique qui manque parfois d'équilibre et ne maîtrise pas toujours ses ambiances (surtout en extérieur), mais le plaisir reste intact. Beaucoup de clarté au niveau des dialogues.

2
10
bonus
- Entretien avec Alain Petit (19')
- DVD du film

Un petit topo autour du film et son rélisateur signé Alain Petit.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !