par Carina Ramon
14 février 2022 - 17h00

Mort ou Vif

VO
The Quick and the Dead
année
1995
Réalisateur
InterprètesSharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Chaque année, dans la petite ville de Rédemption, le shérif Herod (Gene Hackman), monstre tyrannique, organise un concours entre les meilleures gâchettes de l’Ouest. Cela fait des lustres qu’Herod sort victorieux de l’épreuve. Mais cette fois‑ci, une concurrente mystérieuse (Sharon Stone) se mêle aux participants animée d’un seul désir : achever Herod.

 

Sam Raimi, que l'on ne présente plus (Evil Dead, 1982), signait en 1995 un western stylisé truffé de références et de clins d’œil aux classiques du genre. La bande‑son signée Alan Silvestri est un délice et Sharon Stone en fait des tonnes juste comme on aime. Un film réellement apprécié à sa juste valeur des années après sa sortie et à redécouvrir aujourd'hui en 4K.

 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
The Quick and the Dead
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/03/2022
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 107', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image

Entièrement restauré et présenté en HDR10, ce nouveau master dénué de défauts booste considérablement les contrastes, les tons chauds voire cuivrés du film, mais surtout, ajoute une bonne couche de relief aux visages qui gagnent clairement en définition et en chair. Il suffit de passer sur le Blu‑Ray pour voir combien ces derniers apparaissent plats et presque brûlés. 

 

Et même si le film n'est pas tout jeune et ne permet pas un piqué optimal (surtout en extérieur), le passage par la 4K permet de réévaluer certains plans de toute beauté, comme l'arrivée de Sharon Stone en ville au soleil couchant. La photographie du film se déguste sous un nouveau jour. Et le film aussi.

7
10
son

On est tout de suite surpris par la présence brutale des coups de fouet qui reviennent tel un refrain rythmer la bande‑son. Secs et brutaux, ils donnent le ton de l'ambiance à venir, entre silences de la mort et bruitages virils plutôt bien spatilalisés. La composition d'Alan Silvestri est quant à elle splendide. Et les dialogues parfaitement clairs par ailleurs. 

7
10
bonus
- L’ange de la vengeance par Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy (50')
- Analyse d'une séquence par Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy (10')
- Simon Moore : l’écriture de Mort ou vif (20')
- Making of (6')
- Scènes coupées (5')
- Bande-annonce
- Blu-Ray du film et bonus

Dans le bonus le plus conséquent, Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy reviennent sur la production du film, son écriture (clairement un film d'auteur), le contexte de l'époque (juste après Impitoyable), la stylisation recherchée par Sam Raimi, le casting, la symbolique du film (certains motifs comme les points de vue à travers les impacts de balle reviennent en permanence) et sa réhabilitation au fur et à mesure des années. Un bon moment malgré des extraits du film franchement pas nécessaires.

 

Le même duo revient sur une séquence culte du film à base de multiple transtrav (technique utilisant deux mouvements de caméra contraires) pour un effet de vertige à la fois pour les personnages et les spectateurs. En revanche ici, l'extrait en question est effectivement nécessaire.

 

Enfin, le scénariste du film Simon Moore revient en audio sur son travail d'écriture. Encore une fois, les extraits de film sont en trop même si on comprend leur rôle de soutien à un matériel uniquement sonore.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !