Morrissey : 25 Live
Il y avait bien une vie après The Smiths. La preuve avec ce concert capté à Los Angeles en mars dernier et qui marquait symboliquement les 25 ans de carrière solo de Morrissey.
Un quart de siècle donc après la séparation des Smiths (due aux relations conflictuelles qu'entretenaient Johnny Marr et Morrissey), le chanteur britannique passe en revue quelques‑uns des hits du groupe composés avec Johnny Marr dans une prestation très sobre en termes de mise en scène et de jeux de lumière. C'est même un peu pauvret de ce côté‑là. Ça manque d'habillage, de charme, de classe et peut‑être finalement de moyens.
Le réalisateur fait ce qu'il peut combler le vide et enchaîne les plans à vitesse grand V (de face, de loin, de côté, etc.) avec des flous et des zooms toujours aussi vains et dérangeants.
Quant à la set lit du concert, elle ressemble beaucoup à l'album Morrissey Greatest Hits sorti en 2008. Pas de surprise donc dans cet hommage scénique à l'une des icônes du rock alternatif britannique des années 80.