par Éric Le Ven
11 novembre 2013 - 10h40

Morrissey : 25 Live

année
2013
Réalisateur
Inclus19 titres dont Alma Matters, Maladjusted, Still Ill, Let me Kiss You, The Boy With The Thorn In His Side, etc.
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Il y avait bien une vie après The Smiths. La preuve avec ce concert capté à Los Angeles en mars dernier et qui marquait symboliquement les 25 ans de carrière solo de Morrissey.

Un quart de siècle donc après la séparation des Smiths (due aux relations conflictuelles qu'entretenaient Johnny Marr et Morrissey), le chanteur britannique passe en revue quelques‑uns des hits du groupe composés avec Johnny Marr dans une prestation très sobre en termes de mise en scène et de jeux de lumière. C'est même un peu pauvret de ce côté‑là. Ça manque d'habillage, de charme, de classe et peut‑être finalement de moyens.

Le réalisateur fait ce qu'il peut combler le vide et enchaîne les plans à vitesse grand V (de face, de loin, de côté, etc.) avec des flous et des zooms toujours aussi vains et dérangeants.

Quant à la set lit du concert, elle ressemble beaucoup à l'album Morrissey Greatest Hits sorti en 2008. Pas de surprise donc dans cet hommage scénique à l'une des icônes du rock alternatif britannique des années 80.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/10/2013
image
BD-50, 92', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
PCM 2.0
DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol
8
10
image
Pour une fois sur un concert, nous avons droit à du 2.35. Et ça aurait pu valoir le coup si un effort avait été fait du côté des éclairages de la scène et des jeux de lumière, et si les monteurs n'avaient saucissonné à ce point la prestation. C'est d'autant plus dommage que sur les rares plans fixes de plus de 2 secondes, l'image est de toute beauté et affiche une définition et des contrastes solides.
5
10
son
C'est plutôt décevant côté son avec un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 qui a du mal être clair et n'offre pas un découpage très fin des instruments. Ils sont tous relégués au second plan ne laissant percer que la voix du chanteur. Et encore, même elle, manque de dynamique et de relief. Le plus embêtant, c'est que la piste PCM 2.0 n'est pas meilleure et se montre tout aussi fouillis.
2
10
bonus
- Quartre titres enregistrés en studio : The Kid's a Looker, Scandinavia, Action in my Middle Name, People Are the Same Everywhere (17')
- Coulisses du concert (4')
- Présentation de Morrissey par Russell Brand (3')
Rien de vraiment intéressant. Le son des titres enregistrés en studio est affreux, les coulisses du concert survolées et le petit mot d'avant‑spectacle de Russell Brand n'a ni queue ni tête.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !