par Jean-François Lefèvre
19 octobre 2009 - 10h57

Moonwalker

année
1988
Réalisateurs
InterprètesMichael Jackson, Joe Pesci
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ode à la gloire de Michael Jackson, alors au firmament (nous sommes en 1988), Moonwalker s'articule autour de deux parties. Une première très musicale compilant les clips vidéo de la star depuis les Jackson Five et ABC jusqu'à Dirty Diana en passant par l'album Thriller, USA for Africa, The Way you Make me Feel et le reste.

Puis une seconde partie plus orientée cinéma, plus mièvre aussi. Elle raconte l'histoire d'une bande de gamins qui, en compagnie de Michael Jackson le sauveur, affronte un parrain de la drogue incarné par Joe Pesci. Le tout se termine en apothéose avec un live de Come Togheter des Beatles, dont la star venait d'acquérir les droits.

Tout y est. Tout. Par petits bouts, certes, mais tout y est. L'intégrale Michael Jackson en 89 minutes chrono. En tout cas, l'intégrale des années fastes. Avis aux fans.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
09/06/2010
image
BD-50, 93', toutes zones
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
Russe Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand pour sourds et malentendants, italien pour sourds et malentendants, roumain, portugais, norvégien, coréen, islandais, hébreu, russe, slovaque, espagnol, suédois, thaïlandais, grec, chinois, bulgare, croate, tchèque, danois, finnois
7
10
image
La haute définition n'est pas vraiment bluffante ici, l'image manquant souvent de piqué. Mais c'est aussi lié à l'aspect très granuleux de cette copie, qui amplifie l'effet cinéma. Évidemment, certains plans avec effets spéciaux ont plus ou moins bien vieilli (si certaines incrustations ont pris un coup de vieux, les CGI pour la transformation de Michael en robot, ainsi que l'animation image par image, parviennent encore à surprendre). La compression se fait quant à elle relativement discrète, et les couleurs se montrent profondes, en adéquation avec l'esthétique de l'époque.
7
10
son
La VO est la seule piste à bénéficier de l'encodage DTS-HD Master Audio 5.1. Curieusement, ce mixage, différent de celui des albums studio, parvient à mettre en valeur certaines pistes au détriment de la dynamique d'ensemble. L'exemple le plus frappant concerne Speed Demon, dont les chœurs sont trop en retrait pour appuyer avec vigueur les scènes d'action. En revanche, la voix de Michael Jackson reste toujours claire et ample en façade, et les canaux arrière sont correctement mobilisés pour souligner certains effets sonores. L'ensemble manque toutefois un peu de pêche, bien que cela varie grandement d'une chanson à l'autre, et aurait sans doute mérité plus de travail sur la spatialisation. La VF Dolby Digital 2.0, à condition de supporter Michael Jackson doublé, s'avère un peu plus percutante, mais plus étouffée, et surtout, moins cinématographique.
0
10
bonus
- Bande-annonce de Moonwalker
Mis à part la bande-annonce d'époque, rien à se mettre sous la dent. On aurait vraiment apprécié la participation d'intervenants ayant travaillé sur le film pour décrypter la genèse d'un tel ovni.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !