par Carole Lépinay
18 septembre 2017 - 16h02

Monsieur & Madame Adelman

année
2017
Réalisateur
InterprètesNicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Pierre Arditi, Zabou Breitman, Julien Boisselier
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A
© Les films du kiosque - Christophe Brachet
© Les films du kiosque - Christophe Brachet
© Les films du kiosque - Christophe Brachet
© Les films du kiosque - Christophe Brachet
© Les films du kiosque - Christophe Brachet
© Les films du kiosque - Christophe Brachet
%C2%A9+Les+films+du+kiosque+-+Christophe+Brachet
%C2%A9+Les+films+du+kiosque+-+Christophe+Brachet
%C2%A9+Les+films+du+kiosque+-+Christophe+Brachet

Ils se sont rencontrés en 1971, se sont mariés, quittés, puis ont finalement traversé quatre bonnes décennies jalonnées de hauts et de bas. La romance était pourtant loin d’être gagnée pour Sarah Adelman (Doria Tillier) et Victor de Richemont (Nicolas Bedos), l’une étudiante en lettres sérieuse, quasi invisible aux yeux de l’aspirant écrivain, préoccupé par le désir de reconnaissance. Quarante‑cinq ans plus tard, Madame Adelman, fraîchement veuve, se confie à un jeune journaliste.



Après un passage par la radio, la télévision ou encore la presse écrite, Nicolas Bedos passe derrière (et devant) la caméra. Par souci d’authenticité (ou pas), il embarque même sa compagne à la ville, Doria Tillier. À l’évidence, une énergie sincère enrobe ce premier long dédié à l’histoire d’un couple hors du commun, mais l’aventure étalée sur plusieurs années ne résiste ni aux poncifs de la comédie romantique (du style ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour…, flanqué d’un soupçon de bluette allenienne), ni à la débauche de postiches et accessoires vintage supposés crédibiliser le flashback verbeux qui fait office d’ultime inventaire conjugal. Pas très téméraire Monsieur Bedos.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/08/2017
image
BD-50, 120', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Des décors cossus et une belle lumière, il n'en faut guère plus pour façonner une image agréable, particulièrement bien rendue en Blu‑Ray de surcroît. L'aspect lisse du tournage numérique est contrebalancé par le look jauni vintage du flashback. Reste que la reconstitution ne sonne pas toujours vrai : gare aux pastiches et maquillages too much qui, justement, sont bien visibles en HD.

7
10
son

Les ambiances, la musique (souvent classique) et les dialogues sont les principaux ingrédients de cette bande‑son 5.1 pas forcément très virvoletante mais suffisament élégante et ample pour se faire plaisir. Beaucoup de clarté en revanche.

3
10
bonus
- Making of (7')
- Galerie d'affiches
- Bande-annonce

Devant et derrière la caméra, Nicolas Bedos raconte sa première expérience de cinéma. Séduit par le tournage, Pierre Arditi nous en touche quelques mots, Denis Podalydès n'en revient pas de son faciès vielli de 25 ans, enfin Doria Tillier, dont c'est le premier rôle au cinéma, ne tarit pas d'éloges quant à son compagnon (dans la vraie vie) de réalisateur. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !