Monsieur Hire
Chaque nuit, Monsieur Hire (Michel Blanc) observe sa voisine Alice (Sandrine Bonnaire) par la fenêtre. La jeune femme décide de venir à sa rencontre malgré les soupçons de meurtre qui planent sur lui dans tout le voisinage.
Entre le thriller et le drame intimiste, le film de Patrice Leconte permet une nouvelle collaboration avec son comédien fétiche, Michel Blanc (la série des Bronzés, Viens chez moi, j’habite chez une copine, Circulez y’a rien à voir). Avec sa posture mutique et son jeu sobre, l’acteur incarne l’immense solitude de ce tailleur au visage blême qui vit à l’abri du regard des autres.
Au‑delà d’une lecture voyeuriste, son rituel nocturne lui permet d’approcher la beauté et la pulsion de vie auxquels il n’a pas accès. La relation trouble qui suivra occasionne des scènes à la fois intenses et mâtinées de pudeur : derrière sa voisine, cet homme éteint sent pourtant le parfum de ses cheveux ou glisse la main dans son chemisier. Les passages sensoriels suspendent l’austérité de son quotidien jusqu’à l’issue tragique d’une enquête qui ne le concernait pas.
La photographie dépouillée de Denis Lenoir (Demonlover, Still Alice) ainsi que la partition envoûtante de Michael Nyman contribuent à une réalisation tout en finesse.