par Jean-François Lefèvre
06 janvier 2009 - 16h02

Mongol

année
2007
Réalisateur
InterprètesTadanobu Asano, Honglei Sun, Khulan Chuulun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Au cœur de la Mongolie, le jeune Temoudjin fait un voyage au cours duquel il va devoir choisir sa future femme. Sur la route du retour, son père meurt empoisonné et son clan est massacré par les hommes de Targutai, un guerrier jaloux qui a juré de le tuer pour prendre sa place. Fait prisonnier, Temoudjin grandira avec une seule idée en tête : se venger et récupérer sa promise.

Avec des séquences de batailles esthétisantes filmées au ralenti à grands renforts de giclées de sang numérique (façon 300), Mongol perd un peu de l'authenticité qui faisait tout le charme de la première partie du film. Reste que cette épopée orientale brille par sa photographie, ses décors superbes, ses costumes fastueux et ses comédiens particulièrement beaux sous leur attirail guerrier.

Une fresque qui devrait d'ailleurs bénéficier d'une suite, le film s'arrêtant pile au moment où Temoudjin devient Gengis Khan.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
04/11/2008
image
BD-50, 125', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Mongol/anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Tourné dans des décors naturels au milieu de grandes étendues sauvages, Mongol fait le plein de belles images. Les couleurs brillent, la luminosité est splendide, les contrastes maîtrisés et les moments d'extase visuelle nombreux. Esthétiquement, le film est une réussite et l'image HD, d'une précision d'orfèvre, ajoute à cette impression de plénitude.
8
10
son
Á la partition musicale soutenant les séquences émouvantes du film s'ajoutent de nombreux effets sonores chargés d'illustrer les scènes d'action. Un design sobre et racé offrant des séquences de batailles intenses, amples, dynamiques, riches en effets arrière et admirablement épaulées par le canal LFE. Si les doublages français sont probants, la VO reste la version plus naturelle et la plus convaincante.
2
10
bonus
- Making of en SD (26')
- Bandes-annonces
On s'attendait à une interactivité un peu plus nourrie. Décevant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !