Money Monster
Spécialiste des marchés financiers, Lee Gates (Georges Clooney) règne en maître dans l’espace télévisuel avec son émission conseillère en ficelles boursières. En plein direct, Kyle (Jack O’Connell), un spectateur fauché à cause de ses recommandations de placement, décide de le prendre en otage.
Cinq ans après Le complexe du castor, Jodie Foster fait son grand retour derrière la caméra et dresse un portrait peu avenant quoique convenu de l'hégémonie capitaliste et médiatique. Toutefois, la mécanique broyeuse des deux engloutit le jeune prolo vulnérable venu réclamer réparation (Jack O'Connell, formidable) comme l'animateur télé, certes cynique et crâneur mais envisagé comme l'autre maillon faible d'un système qui n'épargne finalement personne.
Les raisons opaques du bug informatique, à l'origine de la ruine de Kyle et de la captivité « en direct » de celui qui n'en sait pas davantage sur les 800 000 000 de dollars évaporés, nourrissent les ficelles tendues du thriller à moitié en huis clos et trop théâtral. Quelques rebondissements (savoureusement caustiques) plus tard, c'est autant le patron véreux d'une multinationale qu'un certain état du monde, pernicieux et peu salutaire, que le film met au pilori.