par Jean-Baptiste Thoret
24 octobre 2011 - 16h18

Mon père est femme de ménage

année
2011
Réalisateur
InterprètesFrançois Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia, Alison Wheeler, Aïmen Derriachi, Jules Sitruk
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Armé de ses seize printemps et de ses complexes classiques d’adolescent inhibé, Polo (Jérémie Duvall) vit en banlieue. Entre une mère alitée (Nanou Garcia) et une sœur aînée gentiment nunuche (Alison Wheeler), le jeune garçon penche plus naturellement vers son père Michel (François Cluzet). Unique barrière à cette complicité père‑fils, celui‑ci est femme de ménage.

Rien de pire pour un garçon englué dans l’âge ingrat que d’encaisser la profession pas comme les autres de son père. Et ce souci de l’apparence traité dans un microcosme banlieusard ne cumule rien d’autre que la somme de clichés rebattus maintes fois dans les films sociaux, à savoir, un langage réduit soumis à un accent uniforme, des préjugés exprimés comme des blagues intercommunautaires puis, hélas, l’exploration de l’adolescence, volubile mais creuse, amoureuse mais dépassionnée.

Une fois le tableau de la banlieue pas si infernale que cela brossé, il reste une famille finalement ordinaire, unie ou désunie selon les contrariétés infimes du quotidien. Consensuel à souhait et privé de rythme formel, Mon Père est femme de ménage s’apparente à un de ces téléfilms mous devant lesquels on s’assoupit, sans le moindre scrupule.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/09/2010
image
BD-50, 80', toutes zones
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
L’image de cette édition Blu-Ray est soignée, c'est indéniable. La palette colorimétrique est élevée et la tenue excellente. Cependant, la présence d’un léger grain atténue la qualité de la définition et des contrastes, parfois décevants, avec des noirs manquant singulièrement de relief et de profondeur, notamment dans les séquences en intérieur.
7
10
son
La présence d’une piste DTS‑HD Master Audio 5.1 est de pure complaisance. Le potentiel du format n’est jamais exploité et la répartition se fait bien discrète… Heureusement, cette bande-son nous apporte dialogues et musique sur un plateau, toujours bien équilibrés.
2
10
bonus
- À l'Alpe d'Huez (5')
- Vu par Saphia Azzeddine (5')
- Et toi, ton père, il fait quoi ? (1')
- Et toi, tes potes, ils font quoi ? (2')
- En images (galerie photos) (1')
- Bande-annonce (1')
Quelques informations éparses autour du film. Des commentaires brefs et creux de la réalisatrice Saphia Azzeddine. Pas de quoi améliorer notre point de vue...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !