Mon garçon
Père de famille toujours en déplacement, Julien (Guillaume Canet) apprend la disparition de son fils de 7 ans lors d’une sortie de classe en montagne. Il remuera ciel et terre pour le retrouver, quitte à employer des méthodes peu orthodoxes…
Le nouveau film de Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, En mai fais ce qu’il te plaît) s’est imposé comme un défi à son acteur principal : un tournage express de six jours flanqué d’un examen d’improvisation pour Guillaume Canet qui découvrait sur le terrain (anxiogène à souhait) les temps forts du scénario. La perte insupportable du petit fait exploser tensions et reproches avec son ex‑compagne (Mélanie Laurent, bien) tandis que le manquement paternel ordonnera une enquête à contre‑courant, aux vertus thérapeutiques.
Le décorum épuré et glaçant du plateau du Vercors parfait la rudesse de la traque, mais une exploitation plus exigeante de l’espace et le gommage de psychodrames domestiques auraient pu éviter à ce thriller bien ficelé l’étiquette d’excellent téléfilm malgré son exploitation en salles.