par Carole Lépinay
15 février 2018 - 12h16

Mon garçon

année
2017
Réalisateur
InterprètesGuillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist, Antoine Hamel, Mohamed Brikat, Lino Papa
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Père de famille toujours en déplacement, Julien (Guillaume Canet) apprend la disparition de son fils de 7 ans lors d’une sortie de classe en montagne. Il remuera ciel et terre pour le retrouver, quitte à employer des méthodes peu orthodoxes…


Le nouveau film de Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, En mai fais ce qu’il te plaît) s’est imposé comme un défi à son acteur principal : un tournage express de six jours flanqué d’un examen d’improvisation pour Guillaume Canet qui découvrait sur le terrain (anxiogène à souhait) les temps forts du scénario. La perte insupportable du petit fait exploser tensions et reproches avec son ex‑compagne (Mélanie Laurent, bien) tandis que le manquement paternel ordonnera une enquête à contre‑courant, aux vertus thérapeutiques.

 

Le décorum épuré et glaçant du plateau du Vercors parfait la rudesse de la traque, mais une exploitation plus exigeante de l’espace et le gommage de psychodrames domestiques auraient pu éviter à ce thriller bien ficelé l’étiquette d’excellent téléfilm malgré son exploitation en salles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/01/2018
image
BD-25, 84', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une gamme chromatique épurée, presque atone. Le résultat est à la fois glacial et doux, ambigu à souhait, juste rehaussé par les magnifiques décors du Vercors. Rassurez‑vous, le mode particulier du tournage n'engendre pas de défaut d'image. Au contraire, il accentue l'effet de réalisme. La définition et le piqué d'image sont probants.

7
10
son

La piste DTS‑HD Master Audio 5.1 profite de l'espace et son immensitude pour aérer les dialogues au maximum et laisser l'atmosphère de la montagne envahir les enceintes. Tout est dans le détail mais le rendu est naturel à souhait. Pas de grosses ruades sonores à prévoir mais encore une fois un réalisme certain. 

8
10
bonus
- Sur les traces de Mon garçon (46')

Un unique bonus de grande qualité dans les coulisses de ces six jours de tournage en équipe réduite de sept personnes. On en apprend plus sur le look du film, l'utilisation de lentilles anamorphiques pour une image légèrement teintée vintage tout en préservant un grain doux de peau, et les conditions très particulières dans lesquelles ce film a été réalisé (temps réel, pas de maquillage pour les acteurs, etc). Exemple très parlant : c'est le réalisateur Christian Carion lui‑même qui a même fait la valise de Canet qui porte dans le film ses propres affaires.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !