par Carole Lépinay
10 mai 2017 - 10h30

Mon beau légionnaire

VO
The Last Remake of Beau Geste
année
1977
Réalisateur
InterprètesMarty Feldman, Michael York, Ann-Margret, Trevor Howard, James Earl Jones, Peter Ustinov
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans l’Angleterre victorienne, Sir Hector Geste (Trevor Howard), fraîchement veuf, adopte des jumeaux qu’il prénomme Beau (Michael York) et Dagobert « Digby » (Marty Feldman). Les frères inséparables grandissent sans histoire jusqu’à ce qu’une belle‑mère vénale déboule et tente de s’emparer du précieux « blue water ».


C’est à partir d’un bijou de famille inestimable que se tisse l’intrigue rocambolesque concoctée par Marty Feldman. Rendue dans le désert et engagée dans la légion étrangère, la paire de jumeaux, aux disparités physiques pourtant bien marquées, enchaîne les duels et multiplie les coups foireux.

 

À mi‑chemin entre la parodie de films d’aventures et la résurgence du burlesque muet ‑la séquence accélérée d’évasion de prison en noir et blanc mérite d’être signalée‑, Mon beau légionnaire n’atteint ni l’extravagance ni la verve satirique d’un Mel Brooks (grand admirateur, Feldman collabora avec son mentor sur Frankenstein junior en 1974 et La dernière folie de Mel Brooks deux ans plus tard), mais il reste une comédie sincère dans la brève filmographie du comédien/réalisateur à la bouille si singulière.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Last Remake of Beau Geste
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
14/12/2016
image
1 BD-25 + 1 DVD-5, 97', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image

Des défauts de pellicule, une photographie changeante donc peu stable, mais finalement et après un temps d'adaptation, on parvient à apprécier la précision et les contrastes marqués de plus en plus solides au fil du film. La restauration de l'image apporte un petit coup de frais bienvenu.

5
10
son

La piste française étant un peu plus acide que sa consœur, on se repliera sur la VO moins agressive malgré de bons doublages français. Une bande‑son qui fait le minimum, une autre époque…

0
10
bonus
- Bandes-annonces
- Galerie photos
- DVD du film
- Crédits

Un combo Blu-Ray/DVD qui ravira les fans malgré l'absence de bonus.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !