par Cédric Melon
21 novembre 2017 - 16h38

Moi, moche et méchant

VO
Despicable Me
année
2010
Réalisateurs
InterprètesSteve Carell, Jason Segel, Russel Brand, Julie Andrews, Kristen Wiig, Gad Elmaleh
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Gru, méchant et vilain, prépare en secret le casse le plus démentiel de toute l’histoire de l’humanité : voler la lune. Avec l’aide de sa myriade de sous‑fifres, il élabore un plan aussi astucieux que machiavélique. Pour son bon déroulement, il doit demander de l'aide à trois fillettes, Argo, Édith et Agnès, qui vont lui poser bien des problèmes…

Original et bourré d’humour, Moi moche et méchant (qui connaîtra le succès et les suites que l'on sait) regorge de trouvailles visuelles et scénaristiques qui raviront tout autant petits et grands. Les gags sont drôles, inventifs et certaines scènes anthologiques. Même si l'on sait que le personnage odieux du départ va s’attendrir peu à peu, que tout cela est cousu de fil blanc et politiquement ultra‑correct, on ne se lasse pas de se laisser gentiment berner.

La recette est si bonne et si bien réalisée que vous vous laisserez envahir par un flot immense de tendresse. Bref, vous allez adorer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Despicable Me
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
01/06/2017
image
1 UHD BD-66 + 1 BD-50, 94', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
HDR Dolby Vision
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais DTS:X Headphone
Allemand DTS:X
Allemand DTS-HD Master Audio 7.1
Néerlandais DTS 5.1
Flamand DTS 5.1
Turc DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, turc
10
10
image

Une image juste parfaite malgré un télécinéma seulement 2K. Le HDR Dolby Vision, largement supérieur au HDR10, apporte une netteté exemplaire au même titre qu'une richesse colorimétrique éclatante. Autrefois légèrement pastel voire délavé (le temps pas si lointain du Blu‑Ray…), le film affiche aujourd'hui haut ses couleurs avec des rouges, des bleus et des verts vibrants. Les roses, les mauves et toutes leurs nuances en font autant. Un véritable festival pour les yeux où tout est plus vif et acidulé. Que dire des blancs, brillants et semblables à du coton ? C'est même le jour et la nuit pour un film de sept ans qui donne carrément l'impression d'être sorti au cinéma il y a quelques jours.

 

Alors que le HDR10 montre ses limites, le HDR Dolby Vision poursuit son travail d'exploration de l'image avec des dégradés inédits, des constrastes révélés, des noirs plus cossus et lisibles (repaire de Gru), des teintes et des détails enfin perceptibles pour une image bien plus proche des choix esthétiques effectués au départ par l'équipe (tout le travail sur les reflets et la lumière saute aux yeux). Une claque à laquelle on ne s'attendait pas. Dolby Vision… Dolby très Minion.

 

 

8
10
son

Nul doute que les enfants opteront pour la VF DTS 5.1 déjà bien chargée en basses, pleine de relief et ultra‑dynamique. Les parents opetront plutôt pour la VO DTS:X qui fait mieux dans tous les compartiments de jeu avec un effet rigolo accentué, un meilleur placement des effets, plus de cohérence avec l'image et des voix originales au service de tous les personnages délirants du film. Au final, on se sent plus enveloppé par la bande sonore, comme immergé dans l'action tous azimuts, alors que musique et dialogues glissent sur les enceintes avec une belle énergie.

7
10
bonus
- Trois mini-films de Moi, moche et méchant
- Commentaires des réalisateurs Chris Renaud et Pierre Coffin (8')
- Commentaires des réalisateurs et des Minions
- Le monde de Moi, moche et méchant (16')
- Focus sur le son et les voix (15')
- Gru et ses fusées : jeux interactifs
- Recettes de cookies top-secrètes
- Blu-Ray et DVD copie digitale

Indiscutablement, ce qu’il ne faut pas manquer dans ces bonus, ce sont les trois courts métrages hilarants mettant en scène les Minions. Pour le reste, l’interactivité de cette édition est plutôt informelle, didactique et pas passionnante. Le ton promotionnel omniprésent dans tous les modules finit par être lassant. Les jeux interactifs réjouiront les plus petits.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !