Modern Family saison 2
Modern Family est, avec 2 Broke Girls, indéniablement la meilleure comédie du moment. Depuis deux saisons, la sitcom propose de suivre le quotidien de trois familles américaines atypiques, dont chacune possède ses travers et ses caractéristiques.
Les Pritchett tout d'abord, formés par Jay Pritchett (Ed O'Neil, génial Al Bundy de Mariés deux enfants), sa pulpeuse épouse Gloria Delgaro‑Pritchett (Sofia Vergara) et son fils Manny, obèse et obsédé par les filles.
Face à eux, les Dunphy, incarnés par Claire (July Bowen), fille de Jay Pritchett, un brin rigide et nostalgique de sa jeunesse, son mari Phil totalement immature (Ty Burrel), et leurs trois enfants : Haley (Sarah Hyland), une aînée en pleine crise d’adolescence, Alex (Ariel Winter), une seconde fille géniale mais tellement mal dans sa peau, et le petit dernier Luke (Nolan Gould), garçon tragiquement idiot encore moins mature que son père !
Le dernier clan est composé de Mitchell (Jesse Tyler Ferguson), le fils de Jay Pritchett cette fois, et son compagnon Cameron (Eric Stonestreet). Un couple homosexuel qui a décidé d’adopter un bébé au Vietnam.
La forme de la série est elle aussi singulière puisque l’ensemble de la famille donne l'impression d'être suivie par une équipe de journalistes, avec commentaires des principaux intéressés face caméra pour une complicité maximale avec le spectateur. Autre avantage du faux documentaire, les rires enregistrés sont pour une fois totalement absents, contrairement à ce qui se fait d'ordinaire avec les séries familiales aux USA, ponctuées toutes les dix secondes de rires enregistrés.
La saison 1 était grandiose, cette deuxième l’est tout autant. D’un point de vue narratif, les choses évoluent peut‑être lentement, mais les dialogues percutants et cash emportent l'adhésion. Et une fois n'est pas coutume, chaque protagoniste est le faire‑valoir de l’autre. Aucun ne surpasse l'autre. La drôlerie est toujours de mise. Encore cinq ou six saisons supplémentaires, et Modern Family rejoindra Friends au premier rang des séries comiques télévisuelles historiques incontournables. Vivement la saison 3.