Mission impossible - Rogue Nation
Avec Rogue Nation, c’est la cinquième fois que Tom Cruise endosse le costume de Ethan Hunt. À chaque nouvel épisode et malgré l'âge, le costume lui va de mieux en mieux et ses exploits sportifs font la Une de la presse (ça n'a pas loupé cette année encore avec le prochain Fallout). Un rendez‑vous dont on connaît certes les contours et les passages obligés, mais dont on sait apprécier chaque moment avec délectation.
Dans le précédent opus Mission impossible : protocole fantôme (cliquer pour le test 4K UHD), Cruise/Hunt escaladait une des plus hautes tours du monde. Cette fois, dès les premières minutes, il saute sur l’aile d’un avion qui s'apprête à décoller. Pendant la prouesse (réalisée huit fois de suite, on l'apprendra dans les bonus), la caméra s’attarde sur le visage déformé de Cruise par le vent et les échappements brûlants pour ne laisser aucun doute planer sur sa performance hallucinante. Mission impossible ? Pas pour Tom Cruise.
À la réalisation, Christopher McQuarrie (Jack Reacher) fait pleuvoir hommages et clins d'œil à la saga mais parvient surtout à insuffler une dimension « thriller » que n'aurait pas reniée un De Palma (voir la séquence de l’opéra de Vienne). McQuarrie développe également des personnages capables de sortir de l’ombre de Cruise, à l’image de celui incarné par Rebecca Ferguson, sorte de double féminin de Hunt. Cette nouvelle approche confère au film, jusqu'à son final, une dimension plus humaine, sèche et efficace. Logique donc que Cruise et McQuarrie se soient une nouvelle fois retrouvés sur M:I6 dont la sortie est prévue le 1er août au cinéma.