par Cédric Melon
20 novembre 2023 - 19h13

Mission impossible : Dead Reckoning partie 1

VO
Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One
année
2023
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Haley Atwell, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby, Pom Klementieff, Ving Rhames, Simon Pegg
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après avoir sauvé Hollywood et le cinéma en salle en pleine pandémie (dixit Steven Spielberg) avec Top Gun : Maverick, Tom Cruise sauve le monde tout entier dans le dernier opus de Mission impossible intitulé Dead Reckoning partie 1.

 

On retrouve non sans un certain plaisir Ethan Hunt et son équipe dans une folle course contre la montre pour détruire une nouvelle arme démoniaque, une intelligence artificielle d’un genre nouveau (tiens tiens) qui, si elle venait à tomber entre de mauvaises mains, pourrait mener le monde à sa perte. Dans le même temps, le passé personnel d’Ethan Hunt ressurgit et il se pourrait bien que cette nouvelle mission soit la plus périlleuse de toute sa carrière.

 

Christopher McQuarrie et Tom Cruise, indissociables

Dès les premières minutes de Mission impossible Dead Reckoning partie 1, on retrouve avec bonheur les codes de la saga désormais emmenée par Christopher McQuarrie et Tom Cruise, devenus indissociables. Le réalisateur attitré de la franchise depuis Rogue Nation sait y faire, mêlant sur le fil tension dramatique et grand spectacle. Les péripéties s’enchaînent à un rythme trépidant aux quatre coins du globe : poursuite à cheval dans le désert, en voiture à Rome (très drôle, un hommage à Rien que pour vos yeux), à pied à Venise… Un festival de morceaux de bravoure qui donne l’impression d’être sans arrêt au cœur de l’action. Et pour cause.

 

Elle est portée par l’imputrescible Tom Cruise. Le comédien de 60 ans se donne toujours sans compter ‑et sans doublure‑ dans une variété hallucinante de situations périlleuses avec, en point d’orgue, une séquence finale dans un train tout simplement époustouflante et qui n'en finit pas, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

 

Les seconds rôles féminins ne sont pas moins à l’honneur, de Haley Atwell à Rebecca Ferguson (Silo) en passant par Vanessa Kirby et l’envoûtante Pom Klementieff. Toutes sont remarquables dans la peau de personnages marquants qui manquent parfois de carrément voler la vedette à l’inoxydable Tom Cruise.

 

Une mise en scène magistrale
Il ne faut pas s’y tromper, les partis pris de mise en scène de McQuarrie sont aussi pour beaucoup dans l’efficacité de ces scènes d’action dantesques. Les angles de caméra sont souvent surprenants (la séquence dans l'étroite ruelle vénitienne fournit des angles de caméra assez costauds) et loin de la facilité, le montage toujours subtil, la montée en tension parfaitement orchestrée. Un travail d’orfèvre qui n’a pas grand‑chose à envier au cinéma de Hitchcock ou De Palma, au service d’une narration pas toujours lisible (qui court après qui, on ne sait plus très bien…) mais finalement pas si importante à la marche forcée du récit. Le film est aussi inutilement long et dénué de chair. Malgré cela, cet opus fait partie des meilleurs films de la franchise et sa séquence finale figure sur le podium des meilleures scènes d’action de toute la saga.

 

Tom Cruise persiste et signe dans un blockbuster authentique, percutant et divertissant, où les images de synthèse comptent moins que les prises de vues réelles. Vite la suite !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/11/2023
image
1 UHD-99 + 1 BD-50 + 1 BD-25, 163', toutes zones
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription
Espagnol Dolby Digital 5.1
Québécois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, québécois, danois, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
10
10
image

Bluffant de précision, de densité, de contraste, ce HDR Dolby Vision joue sur tous les tableaux et toutes les spécificités des décors traversés pour nous épater. Que ce soit dans un aéroport super éclairé, dans une tempête du désert, dans des ruelles étroites, lors d'une fête somptueuse au Palais des Doges (ces roses fluo, quelle beauté…), dans les airs ou dans un train fou qui défie les lois de l'apesanteur, la qualité d'image (tournage numérique, master 4K) ne varie jamais d'un iota : impeccable.

 

Les moyens mis en œuvre pendant le tournage pour arriver à de tels résultats sont considérables et l'effet garanti, pleinement taillé pour la 4K. Les gros plans ne sont pas en reste, d'une définition folle, ultra‑séduisants. Idem pour les noirs certes virils mais pas outranciers non plus. Un kif total dont il serait fort dommage de profiter sur un petit écran, voire un ordinateur. À bon entendeur…

10
10
son

La scène d'ouverture sous‑marine donne le ton avec des basses vibrantes que l'on ressent physiquement onduler jusqu'à nous. Le début d'une avalanche de scènes d'action qui mettront en joie vos enceintes Surround, où les ambiances naturelles (le vent notamment) se mêlent à la fête et à la musique (signée Lorne Balfe, la musique participe comme jamais au récit).

 

Les effets sont du même tonneau : tonitruants, vifs comme l'éclair, ultra‑dynamiques. Un Dolby Atmos atmosphérique parfaitement exploité en VO comme un VF et pas avare en effets hauteur, voire effet « douche complète » quand les éléments du train s'abîment les uns après les autres dans un grand fracas sonore parfaitement orchestré. Maestria totale. 

5
10
bonus
- Commentaires du réalisateur Christophe McQuarrie et du monteur Eddie Hamilton
- BO isolée
- Abu Dhabi : découverte du désert et de l'aéroport international pour le plus grand plateau d'un Mission impossible (4')
- Rome : coulisses d'une course-poursuite pas comme les autres (4')
- Venise : entraînement des acteurs (4')
- En chute libre : Tom Cruise réalise l'impossible en lançant une moto du haut d'une falaise avant d’effectuer un saut extrême (9')
- Le speed flying : Tom et l'équipe du film évoquent les différentes techniques d'entraînement nécessaires à la réalisation des dangereuses cascades aériennes du film (4')
- Le train : le tournage de l'incroyable séquence du train (6')

Heureusement, les commentaires sont là, fleurissants et passionnants à suivre. Car les modules sont un peu trop courts et trop montés pour profiter pleinement des coulisses de ces scènes comme si on y était. Un petit côté promo qui n'efface pas les exploits accomplis. Qui d'autre que Tom Cruise pour s'entraîner trois ans pour une cascade sous haute tension ? Qui d'autre pour précipiter un train dans un vrai précipice ? Des volontaires ?

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !