Mission-G
Le gouvernement américain a mis au point un programme de défense ultra-secret, formant dans l’ombre des animaux (cochons d’Inde, marmottes, rats, souris) à devenir de parfaits espions. Mais cette Mission-G, dirigée par Darwin et constituée de Juarez, un expert en arts martiaux, la taupe Mooch, l’informaticien Speckles et Blaster, un pro des armes et des explosifs, ne convainc pas tous les pontes du FBI. Certains d’entre eux verraient même bien Darwin et ses compagnons entre les barreaux d’une petite cage pour rongeurs.
Très vite, notre joyeuse bande de cobayes génétiquement modifiés doit affronter un milliardaire diabolique désireux de prendre le contrôle de la planète.
Surtout connu pour son travail effectué sur les effets spéciaux d'Abyss de James Cameron, Hoyt Yeatman signe un film essentiellement destiné aux enfants (manque cette folie propre aux productions Pixar notamment).
Mélangeant prises de vues réelles et séquences d’animation, Mission-G déroule son programme de façon plutôt efficace : humour, séquences d’action (très bonne poursuite entre un van et une petite boule pilotée par un cochon d’Inde), retournements narratifs, casting de voix impressionnant (Nicolas Cage, Penélope Cruz) et références ciné à la pelle (un robot tout droit sorti de Transformers). Un bon divertissement, rien de plus.