Mise à l'épreuve
Ben, agent de sécurité et grand gamer devant l'éternel, rêve de devenir policier et d'obtenir enfin le respect de son futur beau‑frère, James. Ce dernier, policier expéditif et tenace, traque quand à lui Omar, un mystérieux et insaisissable criminel. Agacé par Ben, James décide d'humilier le jeune homme en l'emmenant durant une journée de patrouille où il l'entraîne dans un festival d'interventions minables.
Un classique duo dépareillé ‑le dur, le doux‑, des dialogues et des situations attendus, des scènes d'action punchy mais classiques. Et pourtant, malgré un air constant de déjà‑vu, ce Mise à l'épreuve se regarde avec un plaisir coupable.
Le mérite n'en revient pas certainement pas à Ice Cube, qui joue toujours son éternel rôle de brute minérale (même si l'acteur sourit à plusieurs reprises, scoop !), mais à Kevin Hart (Ben), qui réussit à réinventer le looser qui tchatche plus vite que son ombre.
Non seulement le personnage est sympathique et assez attachant, mais Hart réussit en prime à ne jamais parodier le maître en la matière, Eddy Murphy, et à transformer des scènes pas terribles (l'interrogatoire du gamin) en petites pépites hilarantes.
Le final et l'arrivée d'un guest surprise, plus paresseux, font retomber une partie du plaisir mais, lorsque démarre le générique, il faut bien reconnaître que ce mix action‑humour a touché juste : on s'est bien amusé.