par Paco Altura
27 octobre 2014 - 11h48

Mise à l'épreuve

VO
Ride Along
année
2014
Réalisateur
InterprètesIce Cube, Kevin Hart, John Leguizamo, Tika Sumpter, Laurence Fishburne, Bruce McGill
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ben, agent de sécurité et grand gamer devant l'éternel, rêve de devenir policier et d'obtenir enfin le respect de son futur beau‑frère, James. Ce dernier, policier expéditif et tenace, traque quand à lui Omar, un mystérieux et insaisissable criminel. Agacé par Ben, James décide d'humilier le jeune homme en l'emmenant durant une journée de patrouille où il l'entraîne dans un festival d'interventions minables.

Un classique duo dépareillé ‑le dur, le doux‑, des dialogues et des situations attendus, des scènes d'action punchy mais classiques. Et pourtant, malgré un air constant de déjà‑vu, ce Mise à l'épreuve se regarde avec un plaisir coupable.

Le mérite n'en revient pas certainement pas à Ice Cube, qui joue toujours son éternel rôle de brute minérale (même si l'acteur sourit à plusieurs reprises, scoop !), mais à Kevin Hart (Ben), qui réussit à réinventer le looser qui tchatche plus vite que son ombre.

Non seulement le personnage est sympathique et assez attachant, mais Hart réussit en prime à ne jamais parodier le maître en la matière, Eddy Murphy, et à transformer des scènes pas terribles (l'interrogatoire du gamin) en petites pépites hilarantes.

Le final et l'arrivée d'un guest surprise, plus paresseux, font retomber une partie du plaisir mais, lorsque démarre le générique, il faut bien reconnaître que ce mix action‑humour a touché juste : on s'est bien amusé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Ride Along
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/09/2014
image
BD-50, 95', toutes zones
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Les éclairages sont précis quelles que soient les circonstances (intérieur, extérieur, jour, nuit) et permettent de détailler les visages et les carrosseries des voitures. La précision du master permet également de profiter au mieux du travail intéressant du réalisateur sur la profondeur de champ. Un très léger grain, tout à fait voulu, donne un cachet subtilement vintage à l'image. De l'excellent boulot.
8
10
son
Aucune hésitation à avoir entre VOST et VF. La VO bastonne d'importance. Riche en graves, elle magnifie les morceaux de rap, donne du peps aux coups de feu et du corps aux explosions tout en conférant une forte texture aux voix. A contrario, la VF paraît très faiblarde dans les musiques et souffre de surcroît de deux grosses erreurs au casting voix : celle de Kevin Hart est caricaturale et impose un aspect Eddy Murphy totalement non désiré par l'acteur, tandis que celle de Laurence Fishburne, grave et inquiétante en VO, devient juste ridicule en VF. Celle-ci est donc à fuir à tout prix.
7
10
bonus
- Fin alternative (1')
- Scènes coupées (six séquences) (8')
- Prise alternative (1')
- Bêtisier (2')
- La folle aventure de Kev et Cube (5')
- Anatomie d'une grosse explosion (4')
- Une balade explosive (5')
Les bonus nombreux mais rapides permettent surtout de se rendre compte de l'atmosphère détendue et amusante que faisait régner Kevin Hart sur le tournage et dont on retrouve des étincelles durant le long métrage. Deux modules valent plus particulièrement le coup d'œil : un drôlissime mais trop court bêtisier et la préparation d'une des cascades les plus impressionnantes du film, une gigantesque explosion qui rase un entrepôt. On pourra jeter aussi un œil à la fin initialement prévue, complètement ratée et très justement réécrite et retournée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !