par Jean-François Lefèvre
23 février 2009 - 14h41

Mirrors

année
2008
Réalisateur
InterprètesKiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un ex-flic au passé douloureux trouve un job provisoire de gardien de nuit dans un vieil hôtel de luxe dévasté par les flammes. Il va bientôt s'apercevoir que les miroirs qui jalonnent la bâtisse reflètent d'horribles choses. Des images menaçantes pour lui et sa famille.

Après Haute tension et La colline a des yeux, Alexandre Aja change de braquet et opte pour le thriller teinté d'horreur nippone. Tourné en Roumanie dans des décors lugubres constamment plongés dans la pénombre, avec musique stressante et nombreux effets choc (voir la scène où la sœur du héros s'arrache elle-même la mâchoire), Mirrors constitue une expérience éprouvante.

Véritable raison d'être du film, le malaise permanent ressenti par le spectateur en déstabilisera plus d'un. Et si le scénario ne fera certainement pas date dans les annales du genre, la maîtrise formelle d'Aja et sa capacité à nous flanquer la trouille avec une lampe torche, un miroir et deux traces de doigt, sont à saluer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/03/2009
image
DVD-9, 107', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, espagnol, arabe, bulgare, croate, tchèque, danois, néerlandais, finnois, grec, hébreu, hindi, hongrois, norvégien, polonais, portugais, slovène, suédois, turc
7
10
image
Pas mal de grain et de petites imprécisions liés au fait que le film se déroule constamment dans l'obscurité. Cependant, les couleurs et les contrastes sont très convenablement gérés, les lumières joliment dosées et la définition suffisamment tranchante pour flanquer la pétoche. Pas irréprochable mais pas mal.
7
10
son
La musique n'est pas d'une grande originalité (très connotée pub), mais comme à chaque fois avec Aja, les scènes horrifiques se retrouvent soutenues par des ambiances massives et enveloppantes nourries aux basses fréquences. Efficace, sans plus.
7
10
bonus
- Version longue (108') ou montage cinéma (107')
- Making of (48')
- Sujet sur la symbolique du miroir (18')
- Scènes coupées ou rallongées avec le commentaire audio optionnel du réalisateur (15')
- Liens Internet
Si la version longue n'ajoute que quelques images sanglantes au montage cinéma, le making of, en revanche, offre un intéressant panorama du tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !