Mille mots
Jack McCall (Eddie Murphy) est un agent littéraire volubile, menteur et odieux avec son entourage. Un jour, suite à un énième mensonge, un gourou lui jette un sort : sa vie est désormais entre les branches d’un arbre magique, lequel perd autant de feuilles que Jack ne dit de mots. Les feuilles, de moins en moins nombreuses, ordonnent le décompte de son existence. Les jours lui sont comptés, mais Jack n’a pas dit son dernier mot.
Alain Chabat, producteur de cette comédie réchauffée, croyait probablement à son sujet et a tenté de remettre sur les rails du succès Eddie Murphy, star comique des années 1980 aujourd'hui abonnée aux échecs. Mais seulement voilà, les facéties de l’acteur sont définitivement passées de mode. Certes, il gesticule à outrance parce qu’il n’a pas le droit de parler, mais épuise par la même occasion les derniers rudiments de sa puissance humoristique.
Eddie Murphy en fait visiblement trop, en dépit du défi qui lui est proposé, soit minimiser le flux de paroles pour laisser jaillir les bouffonneries qui, pour le coup, nous laissent sans voix.